Outils personnels
 
Nos sponsors

Fotopick Express

La Mobilière

 

 

MSdS-Newsletter Février 2017

Remise de médicaments aux scouts Commande de matériel de location J+S - Procédures spéciales d'autorisation pour les camps dans certains cantons - Recherche chef et cheffe de délégation – membre de la délégation pour le Jamboree 2019 aux USA

INFO MSdS

 

Remise de médicaments aux scouts

Présente dans certains cantons, l'association cantonale des pharmaciens de la Suisse du Nord-Ouest a rendu les directions d'école attentives au fait que durant les camps, les personnes responsables n'ont pas le droit de fournir des médicaments aux enfants. Ceci est également valables pour les médicaments sans ordonnance. Pour arriver à cette directive, l'association des pharmaciens se base, dans sa prise de position, sur la loi sur les médicaments.

Cette réglementation n'est pas nouvelle, mais n'a jusqu'à maintenant été que très peu observée. Pour que, le cas échéant, les responsables de camp ou de cours soient assurés, nous recommandons les pratiques suivantes:

  • Lorsqu'il faut donner des médicaments à des participants, il doit également y avoir une autorisation des parents ou des responsables légaux ou alors il faut se rendre dans une droguerie ou une pharmacie.

  • Le plus simple pour avoir l'autorisation des parents est de l'obtenir par écrit sur l'inscription au camp ou par la feuille d'informations en cas d'urgence. 
    Pour ce faire, la feuille d'informations en cas d'urgence pour les participants du cudesch a légèrement été adaptée. Le passage avec la remise de médicaments contenant une autorisation générale des parents de poursuivre les étapes nécessaires de traitement médical en cas d'urgence sans notification supplémentaire a été complété. Cet ajout était nécessaire, étant donné que la remise de médicaments, par exemple dans le cas de maux de tête, n'est pas une forcément une urgence absolue.

 

Commande de matériel de location J+S

Afin de pouvoir profiter de l'agréable service de pouvoir emprunter des toiles de tentes et du matériel supplémentaire, il est important que nous, en tant que scouts, remplissions également notre part du contrat. C'est pourquoi nous vous prions de bien faire attention aux quatre points suivants:

1. Utilisez toujours le formulaire de commande le plus récent.

2.  Depuis peu, la commande de matériel doit se faire 5 semaines avant le camp, ce qui signifie que la commande doit être envoyée au coach 6 semaines à l'avance. Vous trouverez les délais dans la Sardine, dans le fil rouge de l'administration de camp scout.

3. Pour des raisons de sécurité, l'OFSPO et l'Armée rendent attentifs à une règle qui était jusqu'ici très peu connue : « Les toiles de tentes peuvent être accrochées les unes aux autres jusqu'à un maximum de 5 par côté ».

Les constructions en toiles de tentes contenant plus de 25 (5 fois 5) unités doivent de ce fait être soutenues par des constructions pour des raisons de sécurité, afin que la force de traction ne soit pas complétement assumée par les toiles de tentes. Ceci peu par exemple être fait à l'aide de cordes en soutien ou de constructions en bois comme des mâts.

4. Nouvellement, vous avez commencé à recevoir lors de la livraison des toiles de tentes un « Aide-mémoire pour l'utilisation des toiles de tente ». Merci de tenir compte des points mis en évidence.

 

Procédures spéciales d'autorisation  pour les camps dans certains cantons

Il y a dans certains cantons des directives spéciales concernant le déroulement d'un camp. Ce réglementations sont décrites dans la sardine (p.23). Pour les cantons de Vaud et de Saint-Gall il y a maintenant du nouveau matériel sur le site du MSdS :

1. Les directives et le formulaire d'autorisation pour des camps dans le canton de Vaud (disponible en allemand à partir de mars 2017).

2. La notice d'information élaborée par l'AC SGARAI pour les camps dans le canton de Saint-Gall.

Merci de faire attention à ces exigences spéciales pour le camp afin d'éviter des problèmes dans les camps annoncés (pouvant aller jusqu'à l'annulation du camp).

 

LES ÉVÉNEMENTS SCOUTS


Le 22 février est la date du World Thinking !

Envoie des salutations à des scouts dans toute la Suisse !
Va sur le site www.thinkingday.ch le 22 février et laisse un message sur la carte.

 

Recherche chef et cheffe de délégation – membre de la délégation pour le Jamboree 2019 aux USA

Le World Scout Jamboree est le plus grand camp scout du monde ouvert aux participants âgés de 14 à 17 ans qui a lieu tous les quatre ans.

Le prochain Jamboree aura lieu aux États-Unis dans l'état de Virginie-Occidentale (West Virginia) du 22 juillet au 2 août 2019 (durée du camp à proprement parler, sans compter le temps de voyage ni le pré- ou post-programme).

Ce Jamboree est organisé par le Canada, le Mexique et les USA en collaboration avec l'association mondiale OMMS. Le thème « Unlock a New World », nous l'espérons,  permettra de lier les participants (des troupes de 36 jeunes et de 4 responsables) et les routiers de service suisses avec de nombreux autres scouts d'autres pays.

Voici les conditions de participation

Te sens-tu prêt, en coopération avec un ou une co-responsable de délégation ou en tant que membre de la maîtrise de la délégation de préparer la délégation suisse pour le camp selon la méthode des branches PiCo et Routier et de ce fait de représenter le Mouvement Scout de Suisse à l'occasion de cet événement mondial?

Alors envoie ce formulaire d'inscription ainsi qu'une lettre de motivation détaillée par e-mail à Toomai / stefan.scheurer@msds.ch jusqu'au plus tard le 28 février 2017.

Pour des questions et renseignements complément  aires, Toomai se tient volontiers à ta disposition. Tu trouveras d'autres informations ici.

 

OFFRES POUR LES SCOUTS

 

Action tentes

Economise 500.00 par tente!

La Fondation suisse du scoutisme participe à hauteur de 300.00 par tente. hajk participe à hauteur de 200.00 par tente à pignon.

Les prix indiqués correspondent au prix net, les rabais des points de vente ou autres rabais ne sont pas valables.

Du 1.1.17 au 31.10.17, jusqu’à épuisement du stock.

Action tentes

 

AUTRES ORGANISATIONS

Les tiques tombent-elles des arbres ?

Les tiques ne se laissent pas – comme on l'imagine souvent – tomber des arbres ou des branches. Grâce à l'organe de Haller, les tiques enregistrent les vibrations et se détachent de leurs buissons. Les forêts de feuillus ou mixtes avec des sous-bois touffus, en particulier en lisière, les clairières et les prairies, ainsi que les jardins sont des habitats privilégiés des tiques. Il est important de retirer rapidement la tique à l'aide de brucelles ou d'une carte à tiques. Les tiquent peuvent transmettre de dangereuses maladies. Comment est-il possible de se protéger ? Où trouver informations et conseil ?

Tu trouveras plus d'informations ici 

Vous pouvez commander des brochures d'information sur le thème des tiques ici: info@zeckenliga.ch

 

NOUS PARTICIPONS! Participation au sein des associations

Les enfants et les jeunes ont le droit d'exprimer librement leur avis dans tous les domaines les concernant et d'être intégrés aux processus de décision et de planification.

Malgré tout, souvent les possibilités de participation ne correspondent pas aux besoins et aux représentations des enfants et des jeunes – par exemple au sein du domaine associatif suisse.

Pour des plus amples informations

 

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h