Outils personnels
 
Nos sponsors

Fotopick Express

La Mobilière

 

 

Newsletter MSdS Septembre 2017

Places libres dans les commissions du niveau fédéral – Assemblée des délégués 2017 à Soleure – Camp fédéral : recherche d’une responsable et un responsable de camp (CaFé 2021) – Le MSdS à la conférence mondiale en Azerbaïdjan – Journée d’échange « ouverture interculturelle 2017 » – Opposites attract: Roverway 2018 aux Pays-Bas – ALPHA – le nouveau support pour les maîtrises de groupe

INFORMATIONS DU MSDS

Places libres dans les commissions du niveau fédéral

Aimerais-tu participer à l’élaboration de la nouvelle brochure de la branche Castors? Es-tu particulièrement doué/e pour la communication et aimerais-tu discuter de thèmes scouts avec d’autres spécialistes? Cela t’intéresse de comprendre comment la base de données des membres continue d’être améliorée? Alors viens et annonce-toi pour l’un des postes vacants des commissions du programme, de la communication ou du support au niveau fédéral. T’intéresses-tu plus aux relations internationales ou à la formation et l’encadrement ? Dans ces domaines aussi tu peux t’engager. Tu trouveras plus d’informations sur tes possibilités d’engagement sur le site internet du MSdS.

 

LES ÉVÉNEMENTS SCOUTS

Assemblée des délégués 2017 à Soleure

Les délégués du Mouvement Scout de Suisse sont invités les 18 et 19 novembre 2017 par l’association cantonale de Soleure au Manège de Soleure. Outre l’approbation de grandes décisions, telles que la nouvelle stratégie du MSdS pour les prochaines années, les 30 ans du MSdS seront fêtés comme il se doit. La fusion entre la Fédération des Eclaireuses Suisses et la Fédération des Eclaireurs Suisses remonte à si longtemps déjà ! Par la même occasion, la fondation scoute fête ses 35 ans.

De plus, les élections du Comité du MSdS auront de nouveau lieu. Cette année, deux postes sont à pourvoir. Les associations cantonales doivent transmettre le nom de leurs candidats à l’avance à

Barbara Blanc / Fiffan, co-présidente, barbara.blanc@msds.ch.

Les 18 et 19 novembre est également le week-end de la prochaine Assemblée des délégués de l’association CaFé 2021. Nous nous réjouissons dès maintenant des passionnants échanges auxquels sera donnera lieu et de vous revoir tous à Soleure.

 

Camp fédéral : recherche d’une responsable et un responsable de camp (CaFé 2021)

En mai 2017, 20 associations cantonales et le Mouvement Scout de Suisse ont fondé l’Association Camp Fédéral 2021 et élu le comité de l’association. Le comité a été mandaté pour coordonner l’organisation du prochain camp fédéral au niveau stratégique.

Ces camps ont lieu en moyenne tous les 14 ans. Lors des derniers camps fédéraux (Cuntrast 1994 et Contura 2008), entre 20'000 et 25'000 scouts de Suisse et de l’étranger ont participé avec enthousiasme à cet événement unique.

A ce titre, le comité de l’Association Camp Fédéral 2021 cherche une responsable et un responsable de camp qui dirigeront la maitrise de camp du camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse.

La description du poste est disponible à l’adresse web.

 

Le MSdS à la conférence mondiale en Azerbaïdjan

La 41ème Conférence Mondiale du Scoutisme à eu lieu du 14 au 18 août 2017 en Azerbaïdjan. Entre autres choses,  la délégation a décidé dans quel pays aura lieu le jamboree scout mondial 2023 : en Corée du Sud. On y a aussi discuté et adopté la nouvelle définition de la « méthode scoute » qui a été élaborée ces dernières deux années. Une délégation de six personnes du MSdS a participé à la conférence et y a défendu les intérêts de l’association.

 

Journée d’échange « ouverture interculturelle 2017 »

Le groupe de projet « ouverture interculturelle » a le plaisir de vous inviter à la journée d’échange du MSdS sur l’ouverture interculturelle. Cette journée a pour but l’échange des idées et des expériences sur la manière d’aider les groupes à renforcer leur ouverture avec les enfants qui vivent dans un contexte de migration.

La journée aura lieu le dimanche 22 octobre 2017 de 10 à 17 heures à Köniz (Büschiheim, Pfadiweg 25). Tous les membres du MSdS intéressés sont invités. Cet événement se destine plus particulièrement aux responsables qui « soutiennent des groupes », c’est-à-dire les coaches, les responsables des groupes et les membres des maîtrises cantonales.

La participation est gratuite, inscription jusqu’au 16 octobre à integration@pbs.ch. Le programme sera réalisé en plusieurs langues. Le groupe de projet « ouverture interculturelle » se réjouit de votre participation active !

Plus des informations

 

Opposites attract: Roverway 2018 aux Pays-Bas

Est-ce que vous êtes de la partie pour naviguer sur les mers hollandaises,  découvrir les trésors de ces villes et de rencontrer les scouts de toute l’Europe?

Le Roverway offre la possibilité à ses participants allant de 16 à 22 ans d’explorer en groupe internationale ce pays d’accueil (à travers le « Path »). Lors de la deuxième partie du camp, tous les 3000 Scouts se retrouvent sur le  campement principal et vivent ensemble une multitude d’activités et de fun. Les plus âgés peuvent faire l’expérience de devenir chef de groupe ou aider à faire vivre le campement en tant que IST. Inscription jusqu’au 30 septêmbre 2017 !

Plus de détails concernant le campement et l’inscription

OFFRES POUR LES SCOUTS

ALPHA – le nouveau support pour les maîtrises de groupe

Le groupe de projet support-RG a créé pour tous les responsables de groupes un précieux outil nommé ALPHA. La première édition est disponible auprès de hajk. La version en ligne se trouve sous ce lien.

La présente brochure s’adresse aux responsables de groupe (RG), aux RG adjoints, aux futurs RG et à toute personne s’intéressant à la fonction de RG. Les différents rôles et tâches du RG y sont décrits de manière complète et détaillée. Elle apporte un soutien pour l’accomplissement des tâches de RG et fait office d’ouvrage de référence. Les nombreux exemples pratiques ainsi que les astuces recueillis auprès de RG expérimentés viennent en aide dans le quotidien du RG, ou dans la préparation à la fonction de RG.

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h