Outils personnels
 

Développement global à travers d'activités variées

Le Mouvement Scout de la Suisse offre aux enfants et adolescents non seulement un programme attrayant, mais poursuit, dans le cadres des activités, également des buts pédagogiques. Les expériences diverses aident à promouvoir le développement global des adolescents. Cela leur permet d'acquérir, en dehors de l'école et de la maison, des compétences qui les aident à s'engager activement au sein de la société et à créer leur avenir de manière responsable.

714_pascha_139.jpg

A l'ère de la réalité virtuelle, les enfants et adolescents passent leur temps libre trop souvent devant l'ordinateur. Non seulement pour des raisons de santé, il est préférable de devenir actif. Les activités sportives et physiques, ainsi que les expériences dans la nature sont des occasions excellentes pour se débarasser d'un trop d'énergie. En même temps, les participants font l'expérience de se retrouver dans un rôle actif ce qui leur permet de créer une relation avec leur corps. Dépasser des difficultés les rapproche d'avantage d'eux-mêmes et les aide à développer une image positive d'eux-mêmes. Les enfants et adolescents sont confrontés avec leurs limites personnelles dans un cadre familier et apprennent à connaître leurs points forts et faibles. Ainsi, ils ne seront pas découragés par leurs échecs et vont élargir leur tolérance de frustration. A l'intérieur de ces espaces libres les adolescents peuvent prouver leur indépendance, se montrer responsables, réussir des aventures et gagner en confiance en soi.

Avec ce programme, le mouvement scout s'adresse à tous les enfants, adolescents et jeunes adultes, indépendamment de leur nationalité, confession et statut social. Les besoins individuels et spécifiques selon l'âge sont pris en compte dans un programme varié et les groupes sont organisés selon les âges. Tous les enfants et adolescents peuvent contribuer et faire valoir leurs compétences individuelles, et ainsi trouver leur place dans la communauté. Peut-être vont-ils découvrir des talents cachés et se rapprocher de la personne qu'ils rêvent devenir? Les membres du groupe se rencontrent dans le respect et la tolérance et  ils sont encouragés à la diversité. Le caractère international du mouvement scout est très important. Lors des expériences faites ensemble, les adolescents se rapprochent, bâtissent sur des points commun et discutent de leurs différences. Ainsi ils vont développer une mentalité ouverte et remettre en question soi-même et les autres.

719_pascha_012

Le droit de codécision encourage les enfants et adolescents de défendre leurs points de vue et de s'engager. Avec l'âge, les participants vont de plus en plus prendre les décisions selon les règles de la démocratie, et les demandes individuelles trouvent leur place. Les décisions prises dans le groupe doivent être respectées. Il faut apprendre à laisser passer d'abord les autres, à discuter, à écouter, à faire des compromis et à collaborer, ce sont des situations qui demandent une grande compétence sociale et une capacité à fonctionner en équipe. Au sein des unités ou les âges sont mélangés, les enfants et adolescents apprennent, dans le cadre de leurs possibilités, d'assumer la responsabilité pour le groupe et les membres plus jeunes. Finalement, l'engagement des adolescents ne devrait pas se limiter à ce microcosme: Le but est de devenir un membre actif de notre société qui s'engage pour les autres et l'environnement, ainsi que pour les sujets importants de la société.

 

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h