Benutzerspezifische Werkzeuge
 

„L’honneur du chef est de donner l’exemple.“ - Ida von Herrenschwand, 1887 - 1961

Nachruf von Thérèse Ernst

Ces paroles que Chef Walter a placées en tête de sa «Loi du Chef» s’imposent à nous quand nous évoquons la personne de Ida de Herrenschwand. Elle a été, pour nous toutes qui avons eu le privilège de travailler avec elle, le   c h e f   par excellence, «l’aîné sur qui tous s’appuient». Ce qui frappait d’abord en elle, c’était sa loyauté. Pas une de ses paroles, pas un des ses actes qui ne fussent dictés par le souci de la vérité, de la justice, rigoureusement. C’est ce qui nous donnait la confiance inébranlable que nous avions en elle: avec elle, pas de doute, pas de compromis, la voie droite. Aussi très nombreuses sommes-nous, de tous les coins du monde, à avoir sollicité ses avis, ses conseils. Falk vous écoutait avec sa bienveillante attention coutumière, avec le respect qu’elle portait à tout être humain; elle ne résolvait pas vos problèmes, non, elle vous mettait en face de vos responsabilités, elle vous indiquait précisément la voie droite, et parfois dure, sur laquelle s’engager. Elle allait droit au but quand il y avait quelque chose de dfficile, mais de nécessaire à dire. On acceptait ce que l’on savait être dicté par une conscience affinée par la communion avec Dieu. Ainsi,  elle a été un merveilleux chef, une merveilleuse amie. 

Ce qui frappait ensuite, c’est une générosité splendide, dépourvue de tout égoïsme. Elle donnait, elle partageait ce qu’elle possédait, elle donnait à pleines mains ses biens matériels et les trésors de sa vie spirituelle. 

Enfin, Ida de Herrenschwand avait un dévouement à toute épreuve, servi par une extraordinaire capacité de travail. Quand elle avait vu ce qu’il fallait faire, rien ne lui coûtait, elle allait de l’avant, elle agissait, inlassablement, sans se soucier de sa fatigue, toute au but à atteindre, avec l’intelligence et le bons sens qui la caractérisaient, avec son bel humour aussi, qui lui faisait voir le côté comique des situations en apparence les plus compliquées, et détendait l’atmosphère autour d’elle. 

Ces hautes qualités, Ida de Herrenschwand les a mises toute sa vie au service de  Dieu, c’est-à-dire de son prochain. Très particulièrement dans le champ du scoutisme. L’Association Mondiale des Guides et des Eclaireuses, notre F.E.S. sont aujourd’hui dans le deuil. Mais c’est avec un sentiment de profonde reconnaissance que nous rendons hommage à notre chef, que nous nous inclinons devant le grand exemple que Falk nous a donné et que nous aurons à honneur de suivre. 

A Dieu qui a tout permis, soient seul louange et gloire! 

 

Der Text stammt aus der Broschüre "Ida von Herrenschwand 1887 - 1961", welche im Zentralarchiv der PBS eingesehen werden kann. Die Schreibweise (inkl. allfälliger Fehler) wurde gemäss dem Original übernommen. Abschrift: Doris Stroppel-Lutz.

 

zum nächsten Text über Ida von Herrenschwand 

zurück zur Auswahl (Texte über Ida von Herrenschwand)

 


ZA+M der PBS
Speichergasse 31
3011 Bern

pfadiarchiv@pbs.ch