Outils personnels
 

Actualités du Mouvement Scout
Newsletter MSdS Avril 2018 Journée découverte du scoutisme – Suis le MSdS sur Instagram – Conférence Fédérale du 5 au 6 mai 2018 – PFF 2018 à Bâle – À la recherche de membres de maîtrise de délégation pour le Jamboree 2019 – European Jamboree 2020 en Pologne : recherche d’une direction de délégation – Vos expériences dans la domaine de la technique scoute – Assurances
on cherche: Maîtrise de délégation - Membre de la maîtrise de délégation European Jamboree 2020 en Pologne L’European Jamboree est un camp international au niveau de l’Europe qui a lieu de manière irrégulière.
nous cherchons: Responsable de la délégation du MSdS - membre de la maîtrise de délégation du MSdS au Rover Moot 2021 en Irlande Le World Scout Moot est le deuxième plus grand camp international de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) et a lieu tous les quatre ans. Le camp est destiné aux participant-e-s entre 18 et 26 ans. Les participant-e-s plus âgé-e-s sont membres des International Service Staff (IST) et aident le pays hôte au bon déroulement du camp.
Nouveaux camps à l’étranger
À la recherche de membres de maîtrise de délégation pour le Jamboree 2019 Les préparatifs du jamboree battent leur plein. La plupart des départements de la maitrise de délégation sont maintenant presque entièrement occupés. Des centaines de participants suisses, chefs de troupe et IST se sont déjà inscrits pour passer un été inoubliable en Amérique du Nord. Mais nous sommes toujours à la recherche de membres de maîtrise de délégation.
Plus...
 

Augmentation des effectifs chez les scouts

Bürglen (UR) Durant le week-end des 13 et 14 mai, les responsables cantonales et responsables cantonaux des 22 associations cantonales se rassembleront à Bürglen pour la Conférence fédérale annuelle du Mouvement Scout de Suisse (MSdS).

Chacune des 22 associations cantonales est représentée par une responsable cantonale et un responsable cantonal à la Conférence fédérale du MSdS. Lors de cette conférence de deux jours, ils discuteront de la préparation du prochain camp fédéral, qui se déroulera en 2021, ainsi que du développement stratégique de l’association.

Enregistrement d’une augmentation des effectifs

L’intérêt des enfants et des jeunes pour le scoutisme augmente à nouveau : depuis 2012, le Mouvement Scout de Suisse a enregistré une hausse de ses effectifs de plus de 7% et compte aujourd’hui quelques 45'615 membres. Les raisons de cette prometteuse augmentation sont diverses : « L’engagement, la motivation et la manière positive dont les jeunes scouts ainsi que leurs responsables parlent du scoutisme sont la cause principale de cette augmentation », explique Barbara Blanc, co-présidente du MSdS. « L’organisation d’activités variées et attractives motive les enfants et les jeunes à rejoindre le scoutisme », poursuit Thomas Gehrig, co-président du MSdS.

La journée découverte du scoutisme, coordonnée au niveau national, joue également un rôle dans l’augmentation des effectifs : « La journée découverte du scoutisme est organisée simultanément dans 24 cantons depuis 2015. En 2017, près de 350 groupes y ont participé et ont invité les enfants et les jeunes de leur région à venir découvrir le scoutisme », indique Barbara Blanc.

 

Elections pour le Camp fédéral 2021

Le Camp fédéral (CaFé) est un camp scout d’envergure nationale organisé par le Mouvement Scout de Suisse. Il est mis sur pied tous les 14 ans environ et rassemble plus de 25'000 scouts provenant de toute la Suisse ainsi que de l’étranger. Il leur permet de vivre une expérience inoubliable, comme en 2008 lors du dernier Camp fédéral « Contura » qui s’est déroulé dans la plaine de la Linth. Le prochain aura lieu en 2021.

Lors de la Conférence fédérale de Bürglen, les membres fondateurs de l’association CaFé 2021 (plusieurs associations cantonales et le MSdS) éliront les 7 membres du Comité. Ce dernier pourra alors se constituer et entreprendre la planification stratégique du plus grand camp scout de Suisse. Les différents postes de la direction du camp seront bientôt mis au concours.

Canton hôte : les Scouts du canton d’Uri

La Conférence fédérale se tient au printemps, chaque année dans une région différente de Suisse. Cette année, la manifestation de deux jours est organisée par les Scouts du canton d’Uri, qui comptent environ 500 scouts, répartis dans 7 groupes.

Pour plus d’informations

Rémi Favre, porte-parole du Mouvement Scout de Suisse, 079 243 76 74, remi.favre@msds.ch

 

Mouvement Scout de Suisse (MSdS) www.msds.ch

Le Mouvement Scout de Suisse (MSdS) est l'association nationale des scouts. Le MSdS compte 45’615 membres et est organisé en 22 associations cantonales et plus de 500 groupes locaux. Les groupes sont menés de manière bénévole par des jeunes qui ont suivi une formation spécifique orientée sur la pratique.

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h