Outils personnels
 

Actualités du Mouvement Scout
Helen Storrow Seminar The Helen Storrow Seminar gives young people from around the world the chance to connect on issues they care about and take the lead as agents of change in their communities.
Coaching pour le week-end JOTA-JOTI
Partenariat d'échange avec la Serbie
À la recherche de membres de maîtrise de délégation pour le Jamboree 2019 Les préparatifs du jamboree battent leur plein. La plupart des départements de la maitrise de délégation sont maintenant presque entièrement occupés. Des centaines de participants suisses, chefs de troupe et IST se sont déjà inscrits pour passer un été inoubliable en Amérique du Nord. Mais nous sommes toujours à la recherche de membres de maîtrise de délégation.
Newsletter MSdS Juin 2018 C’est parti! – Des scouts au Palais fédéral – CaFé 21: une responsable de camp a été élue! – ConF 2018 à Bâle – Rovermoot 2021: recherche de responsable et de membre de la maîtrise de délégation – Routiers suisses, ceci est pour vous! – Aide-mémoire extrait spécial de casier judiciaire – Applications utiles pour les scouts – Assemblée générale de l’association "Alpe di Pazz" pour les organisations avec des titres de participation
Plus...
 

Partenariat d'échange avec la Serbie

Il existe depuis 2017 un partenariat d’échange entre les mouvements scouts serbe et suisse. Tous les ans, des projets, réalisés en commun, ont pour but l’amitié internationale et le contact entre les scouts.
Cette année, le dixième jamboree national du mouvement scout serbe a lieu à Belgrade sous le nom de Smotra 2018. Les activités du Smotra 2018 seront organisées sur les thèmes de la science, de l’histoire et des traditions serbes, de l’art et de la protection de l’environnement.
Nous avons été invités dans le cadre du partenariat d’échanges à participer au camp avec une délégation suisse. Une vingtaine de Picos et de responsables de toute la Suisse se sont inscrits au camp et seront présents au Smotra 2018 du 27 juillet au 5 août 2018 en tant que participants et RS.
 
Certains RS partiront avant le début du jamboree pour faire un voyage préalable sur cinq jours. Son point de départ sera Sarajevo. Après un séjour dans le parc national de Tara, ils visiteront la ville de Niš, située dans le sud-est du pays avant de rejoindre le camp d’Ada Ciganlija à Belgrade. Ce voyage préalable leur permettra de découvrir ensemble le pays et sa culture.
 
Après le Smotra 2018, tous les participants originaires de Suisse effectueront une activité de suivi dans leur groupe et leur division pour que les scouts qui sont restés à la maison puissent eux aussi découvrir un peu de la Serbie.

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h