Outils personnels
 

Actualités du Mouvement Scout
Newsletter de la formation octobre 2018
nous cherchons: Responsable de la délégation du MSdS - membre de la maîtrise de délégation du MSdS au Rover Moot 2021 en Irlande Le World Scout Moot est le deuxième plus grand camp international de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) et a lieu tous les quatre ans. Le camp est destiné aux participant-e-s entre 18 et 26 ans. Les participant-e-s plus âgé-e-s sont membres des International Service Staff (IST) et aident le pays hôte au bon déroulement du camp.
Helen Storrow Seminar The Helen Storrow Seminar gives young people from around the world the chance to connect on issues they care about and take the lead as agents of change in their communities.
Coaching pour le week-end JOTA-JOTI
Partenariat d'échange avec la Serbie
Plus...
 

La saison des camps commence pour les scouts

Avec la fin de l'année scolaire, commence pour la majorité des groupes scouts de Suisse romande la saison des camps. Ce sont près de 3500 enfants et jeunes, accompagnés de plus de 900 responsables qui vont vivre le moment scout le plus intense de l'année.

Dès les premiers jours de juillet commence la saison des camps pour les scouts de Suisse romande. Ce sont plus de 160 camps qui sont organisés durant les vacances d'été. Près de 3500 enfants et jeunes vivront, avec les membres de leur groupe, des activités scoutes en pleine nature.

Les louveteaux, les enfants de 7 à 10 ans, vivront pour la plupart un camp en chalet alors que les éclaireurs (10-14 ans) partiront en camp sous tente. Pour les pionniers (15-17 ans), le camp est aussi souvent une occasion de vivre une aventure itinérante ou hors de nos frontières. Si la plupart des camps se dérouleront en Suisse, certains groupes se rendront à l'étranger, en Italie, Grèce, République Tchèque, Ecosse, Suède et jusqu'au Canada par exemple. Durant le camp, les scouts auront l'occasion de vivre, en contact avec des enfants ou jeunes de leur âge, des activités diversifiées, préparées pour eux par leurs responsables, qui investissent de leur temps, à titre bénévole, afin d'offrir aux enfants et jeunes une expérience inoubliable.

Pour les scouts de Suisse alémanique, la période des camps commence déjà en mai quand se déroulent traditionnellement les camps de Pentecôte. Au Tessin, la saison des camps débute mi-juin, avec les vacances scolaires, avec quelques semaines d'avance sur les Romands.

La responsabilité des jeunes responsables

Un camp scout, et en particulier un camp sous tente, doit être préparé avec soin. Pour cette raison, les responsables qui accompagnent les enfants et jeunes durant leurs aventures scoutes suivent divers cours de formations reconnus par Jeunesse + Sport. Les compétences acquises durant ces formations, ainsi que l'expérience de l'encadrement des camps scouts représentent en outre un important acquis pour leur développement personnel.

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h