Outils personnels
 

Actualités du Mouvement Scout
1'150 scouts suisses en route pour West Virginia! La semaine prochaine, 1150 scouts de toute la Suisse se rendront au Jamboree Scout Mondial. Le Camp Scout Mondial a lieu tous les quatre ans et cette année il se situera en Amérique du Nord. D'innombrables week-ends et sessions ont été consacrés à cet événement. En Virginie-Occidentale, environ 45'000 scouts de 132 pays se rencontreront pendant 10 jours.
Nous cherchons: Responsable de la délégation du MSdS - membre de la maîtrise de délégation du MSdS au Rover Moot 2021 en Irlande Le World Scout Moot est le deuxième plus grand camp international de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) et a lieu tous les quatre ans. Le camp est destiné aux participant-e-s entre 18 et 26 ans. Les participant-e-s plus âgé-e-s sont membres des International Service Staff (IST) et aident le pays hôte au bon déroulement du camp.
nous cherchons: Responsable de la délégation du MSdS - membre de la maîtrise de délégation du MSdS au Rover Moot 2021 en Irlande Le World Scout Moot est le deuxième plus grand camp international de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) et a lieu tous les quatre ans. Le camp est destiné aux participant-e-s entre 18 et 26 ans. Les participant-e-s plus âgé-e-s sont membres des International Service Staff (IST) et aident le pays hôte au bon déroulement du camp.
C'était la Journée de la bonne action Environ 50 groupes scouts ont participé à la première Journée de la bonne action, qui avait lieu le samedi 25 mai 2019.
Journée de la bonne action du 25 mai 2019 Le 25 mai 2019, le Mouvement Scout de Suisse participera à la Journée de la bonne action. L’initiative lancée par Coop aura lieu pour la première fois cette année.
Plus...
 

Les responsables cantonaux des scouts se réunissent à Brunnen

Brunnen (SZ) Le week-end des 21 et 22 mai, les responsables cantonaux des 22 associations cantonales scoutes se sont réunies à Brunnen pour la conférence fédérale annuelle du Mouvement Scout de Suisse (MSdS).

Les 22 associations cantonales sont représentées à la conférence fédérale du MSdS par un responsable cantonal et une responsable cantonale. Les discussions ont porté sur des thèmes d’actualités de l’association, comme par exemple la préparation d’un camp fédéral en 2021 ou l’engagement scout vis à vis des réfugiés.

En novembre dernier, lors de son assemblée des délégués, le Mouvement Scout de Suisse a adopté une résolution pour un engagement en faveur des réfugiés. Dans ce cadre, l’association nationale a mis en place un emploi rémunéré pour la définition des besoins et l’aide à la coordination des offres aux niveaux cantonal et local.

De nombreux groupes scouts dans toute la Suisse ont rendu possible la participation d’enfants de réfugiés aux activités scoutes. L’association cantonale de Zürich a édité, pour les familles de réfugiés, un prospectus sur les scouts dans 14 langues différentes. Les scouts de la région de Winterthur ont mis sur pied des activités de soutien pour et en collaboration avec les résidents d’un centre de requérants d’asile. Les scouts engagés bénévolement ont repeint des murs, refait des meubles ou posé des câbles. Dans l'association cantonale de Berne plusieurs locaux scouts ont pu être mis à disposition des réfugiés comme centres d’accueil provisoires.

 

Le canton hôte : Schwyz

La conférence fédérale a toujours lieu au printemps dans un endroit différent de la Suisse. La réunion de deux jours a été organisée par les scouts du canton de Schwyz. L’association cantonale de Schwyz compte plus de 900 scouts engagés, répartis en 8 groupes.

 

Informations complémentaires

Rémi Favre, porte-parole du MSdS, 079 243 76 74, remi.favre@msds.ch

Pour toute information complémentaire sur l’engagement pour les réfugiés et la résolution du MSdS : fugitiv.msds

 

Informations sur le Mouvement Scout de Suisse www.scouts.ch

Le Mouvement Scout de Suisse (MSdS) est l'association nationale des scouts. En Suisse, le scoutisme est fort de plus de 43'800 membres et est organisé en 22 associations cantonales et plus de 550 groupes locaux. Les groupes sont menés par des jeunes qui ont suivi une formation spécifique orientée sur la pratique. Plus de 9'000 jeunes adultes s’engagent ainsi bénévolement comme responsables scouts. Le scoutisme existe depuis plus de 100 ans comme mouvement mondial avec plus de 43 millions de membres et offre amitié, engagement et aventure dans la nature.

 

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h