Outils personnels
 
Nos sponsors

Fotopick Express

La Mobilière

 

 

MSdS-NEWSLETTER Juin 2016

Poste de secrétariat général du MSdS a trouvé preneur - Nouvelle feuille en cas d’urgence CAS/J+S - Le MSdS sur facebook

INFO MSdS

 

Poste de secrétariat général du MSdS a trouvé preneur

Le Comité du Mouvement Scout de Suisse MSdS a élu Wodka / Manuel Staub secrétaire général au 1er juin 2016. Le bâlois Manuel Staub dirigeait le bureau depuis août 2015 déjà de manière interim.
Avec Wodka, 41 ans, c’est un professionnel de la communication et des associations qui reprend la direction opérationnelle du MSdS. Avant la gestion de l’intérim au MSdS, il dirigeait le département communication de l’organisation faîtière hotelleriesuisse. Wodka a passé ses années scoutes actives dans le groupe St. Alban, à Bâle. La Présidence et le Comité du MSdS sont heureux d’avoir trouvé un secrétaire général autant engagé que compétent, ainsi qu’avec un fort esprit scout.


Lien de l’interview de Wodka, publié dans la newsletter du MSdS de septembre 2015
.

Nouvelle feuille en cas d’urgence CAS/J+S

La nouvelle feuille en cas d’urgence de J+S a été retravaillée en collaboration avec le CAS. Le nouveau document est disponible comme document PDF sur le site web du MSdS. Les feuilles séparées, qui sont mis à disposition séparément par J+S, se prêtent très bien pour la formation.
Comme nous avons déjà informé lors d’une newsletter précédente, les feuilles en cas d’urgence ne peuvent plus être commandées sous forme imprimée dans les offices de sports. Ils sont disponibles seulement sous forme digitale et peuvent être imprimées.

Scoutisme visible 2.0 – Court sondage

Le Mouvement Scout de Suisse (MSdS) réfléchit, sous le nom du projet „Scoutisme visible 2.0“, aux moyens pouvant renforcer la perception du scoutisme dans la société et plus particulièrement dans les communes et commerces locaux. Il s’agit moins de gagner de nouveaux membres (la journée de découverte du scoutisme a ceci pour but) que de souligner les softskills acquis par les scouts, participants ou responsables, et qui leur seront utiles par la suite, que ce soit dans la vie professionnelle ou lors d’autres engagements bénévoles.

Ce but devrait être atteint via les apparitions déjà existantes des groupes scouts (et non pas par un nouvel événement).

Comment peut-on dès lors renforcer voire professionnaliser les apparitions déjà existantes des groupes et unités ?

Le MSdS sur facebook

Suis-nous sur facebook MSdS et partage avec nous les actualités des tes scouts


LES ÉVÉNEMENTS SCOUTS

 

Responsable de délégation membre de la maitrise de délégation Roverway 2018

Exigences pour être responsable de délégation
Tu as beaucoup d’années d’expérience scoute et suivi le cours Panorama (Gilwell serait en plus). Il est également un plus si tu as déjà participé à un camp international (Jamboree, Moot, Roverway).
Tu es prêt à t’investir pour une durée d’environ 2.5 ans dans ce projet.
Tu sais t’exprimer en allemand et en français (l’anglais est un grand avantage) oralement et par écrit. Tu connais la méthodique des picos et des routiers du MSdS et tu as déjà été responsable de projet ou travailler dans un projet.
Un autre avantage est une activité antérieure dans une équipe cantonale ou nationale.

Exigences pour être membre de la maîtrise de délégation
Afin de soutenir les responsables de délégation on a besoin des membres de la maîtrise de délégation. Dans ce rôle tu es responsable d’un ressort au sein de la délégation Suisse. Tu es prêt à t’investir pour une période d’environ 2 ans. De l’expérience au sein du mouvement scout international est un atout et une expérience de projet indispensable. Tu devrais être capable de t’exprimer dans une langue Suisse et en anglais.

Postulation
Es-tu prêt, avec un responsable de co-délégation, ou en tant que membre de la maîtrise de délégation, à préparer la délégation Suisse après la méthode de la branche des picos ou routiers au camp et de représenter le mouvement scout de la Suisse lors de cet événement scout européen ?

Alors envoie-nous le formulaire d’inscription avec une lettre de motivation détaillée par e-mail à Stefan Scheurer/Toomai, stefan.scheurer@msds.ch d’ici au 28 juin 2016 au plus tard.

International Rover Week: Would you like to wear this badge on your scout uniform?

Yes, you say? Then there is just one way to get it. Sign up for International Rover Week! Do not miss this unique chance to experience the Magic of Permanent Mini Jamboree with Rovers from all over the world!
More info here!


OFFRES POUR SCOUTS

 

Tentes de groupe

Chez hajk, tu peux acheter toutes les tentes les plus courantes de Wico, Endres & Spatz. Ici tu trouveras toutes les informations utiles au sujet du service d’entretien des tentes.

Le sponsor du MSdS EF veut vous soutenir !

Dream. Dare. Do. – c’est le souhait de EF Education First. Nous voulons tout faire pour que vous puissiez vivre votre aventure à l’étranger et en même temps appreniez facilement une nouvelle langue.
Nous voulons aussi soutenir les scouts dans leurs aventures – que ce soit un paquet de nourriture pendant un camp ou du sponsoring pour du matériel lors d’un événement particulier. Nous sommes ouverts à toute idée ! Dis-nous comment nous pourrions vous soutenir lors d’une de vos aventures. Annoncez-vous simplement à Ronja / Anna Eberle à : anna.eberle@ef.com


Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h