Outils personnels
 

Actualités du Mouvement Scout
1'150 scouts suisses en route pour West Virginia! La semaine prochaine, 1150 scouts de toute la Suisse se rendront au Jamboree Scout Mondial. Le Camp Scout Mondial a lieu tous les quatre ans et cette année il se situera en Amérique du Nord. D'innombrables week-ends et sessions ont été consacrés à cet événement. En Virginie-Occidentale, environ 45'000 scouts de 132 pays se rencontreront pendant 10 jours.
Nous cherchons: Responsable de la délégation du MSdS - membre de la maîtrise de délégation du MSdS au Rover Moot 2021 en Irlande Le World Scout Moot est le deuxième plus grand camp international de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) et a lieu tous les quatre ans. Le camp est destiné aux participant-e-s entre 18 et 26 ans. Les participant-e-s plus âgé-e-s sont membres des International Service Staff (IST) et aident le pays hôte au bon déroulement du camp.
nous cherchons: Responsable de la délégation du MSdS - membre de la maîtrise de délégation du MSdS au Rover Moot 2021 en Irlande Le World Scout Moot est le deuxième plus grand camp international de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) et a lieu tous les quatre ans. Le camp est destiné aux participant-e-s entre 18 et 26 ans. Les participant-e-s plus âgé-e-s sont membres des International Service Staff (IST) et aident le pays hôte au bon déroulement du camp.
C'était la Journée de la bonne action Environ 50 groupes scouts ont participé à la première Journée de la bonne action, qui avait lieu le samedi 25 mai 2019.
Journée de la bonne action du 25 mai 2019 Le 25 mai 2019, le Mouvement Scout de Suisse participera à la Journée de la bonne action. L’initiative lancée par Coop aura lieu pour la première fois cette année.
Plus...
 

Charte du scoutisme en Suisse

Les scouts façonnent le monde

Bénévolement, nous nous engageons pour les intérêts des enfants et des adolescents. Nous contribuons au développement durable du monde. Nous accordons une valeur particulière aux droits de l’enfant et aux droits humains ainsi qu’à un comportement respectueux envers la nature.

Nous créons des espaces de loisirs et comptons sur un engagement solidaire et fiable de tout un chacun. Avec créativité et joie, nous participons tous à un environnement démocratique. Ainsi nous apprenons à endosser des responsabilités pour nous-mêmes, notre milieu et notre environnement. A ceux qui nous entourent, nous offrons notre confiance. Nous savons que des erreurs peuvent parfois survenir et nous en tirons des leçons.

Le scoutisme: quand les valeurs sont plus que de simples mots.

 

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse international ayant comme but éducatif le développement global de l’individu

Nous amenons les enfants, adolescents et jeunes adultes à découvrir leur potentiel et à le développer. C’est pour cette raison qu’il nous est important de favoriser de manière équivalente les différentes compétences d’une personne.

Nous soignons le réseau étendu de nos collaborations et maintenons le contact avec nos partenaires locaux et internationaux. La dimension internationale de notre mouvement participe à une citoyenneté mondiale et crédite nos fondements pédagogiques. Au travers de nos partenaires locaux, nous voulons favoriser l’échange et le dynamisme au sein des diverses communautés de la société. Le travail au sein du scoutisme est caractérisé par une collaboration dans l’égalité de droits entre les sexes et par le bénévolat.

Le scoutisme : quand notre propre développement participe aux progrès de ceux qui nous entourent.


Les scouts acquièrent des compétences lors d’activités variées et ouvertes à tous

Nos groupes scouts sont ancrés localement et modèlent leur propre identité. Nous prêtons attention à notre propre culture tout en nous intéressant à celle des autres et en la respectant.

Au sein de ce milieu, nous apprenons à être nous-mêmes actifs, à assumer nos responsabilités et en nous engageant pour les autres. Vivre ensemble dans la nature et faire du sport nous plaît et nous encourage dans notre progression personnelle. Les jeux, les rituels et les traditions appartiennent également à notre méthode qui nous encourage dans notre progression personnelle.

Les enfants prennent déjà des responsabilités envers eux-mêmes et envers des petits groupes. Les groupes autonomes, formés de membres appartenant à une même classe d’âge, sont menés par des jeunes qui ont suivi une formation élargie et adaptée à leur fonction.

Le scoutisme : l’apprentissage de la vie en communauté.

 

Contenus correlés

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h