Outils personnels
 

Actualités du Mouvement Scout
1'150 scouts suisses en route pour West Virginia! La semaine prochaine, 1150 scouts de toute la Suisse se rendront au Jamboree Scout Mondial. Le Camp Scout Mondial a lieu tous les quatre ans et cette année il se situera en Amérique du Nord. D'innombrables week-ends et sessions ont été consacrés à cet événement. En Virginie-Occidentale, environ 45'000 scouts de 132 pays se rencontreront pendant 10 jours.
Nous cherchons: Responsable de la délégation du MSdS - membre de la maîtrise de délégation du MSdS au Rover Moot 2021 en Irlande Le World Scout Moot est le deuxième plus grand camp international de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) et a lieu tous les quatre ans. Le camp est destiné aux participant-e-s entre 18 et 26 ans. Les participant-e-s plus âgé-e-s sont membres des International Service Staff (IST) et aident le pays hôte au bon déroulement du camp.
nous cherchons: Responsable de la délégation du MSdS - membre de la maîtrise de délégation du MSdS au Rover Moot 2021 en Irlande Le World Scout Moot est le deuxième plus grand camp international de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) et a lieu tous les quatre ans. Le camp est destiné aux participant-e-s entre 18 et 26 ans. Les participant-e-s plus âgé-e-s sont membres des International Service Staff (IST) et aident le pays hôte au bon déroulement du camp.
C'était la Journée de la bonne action Environ 50 groupes scouts ont participé à la première Journée de la bonne action, qui avait lieu le samedi 25 mai 2019.
Journée de la bonne action du 25 mai 2019 Le 25 mai 2019, le Mouvement Scout de Suisse participera à la Journée de la bonne action. L’initiative lancée par Coop aura lieu pour la première fois cette année.
Plus...
 

Pourquoi je suis candidate au Conseil mondial de l’AMGE

L’AMGE traverse aujourd’hui une période particulière. Des discussions sont tenues sur la gouvernance et sur le futur du Mouvement. Je veux participer activement aux prochaines étapes en apportant mes idées, mes propositions, mais aussi mes compétences et mon expérience.

Mes plus grands succès par le passé ont été les succès obtenus par de jeunes gens alors que, par mon service au comité national, je leur offrais l’espace et l’opportunité d’atteindre ces succès.

J’étais à leur service. De même, si vous le voulez bien, je serai aussi à votre service.

Voici mes souhaits pour l’Association Mondiale des Guides et des Eclaireuse

Foto WLDP.jpgWorld


Association
Les structures de l’AMGE évoluent. Je souhaite participer à leur mise en place mais aussi à la suite de la réflexion sur la gouvernance.

  • Je soutiens la transition menant à un Conseil mondial plus stratégique. A mes yeux, le Conseil mondial est l’organe exécutif de l’Association, il est responsable de la mise en œuvre. Le rôle des employées au Bureau doit ainsi être clarifié pour assurer une réelle efficacité de ce nouveau système. Ayant déjà réalisé dans mon pays le même type de transfert de responsabilités et de devoirs, je veux contribuer à cette étape importante dans la vie de l’Association.


Mondiale
La diversité est un élément identitaire de notre Mouvement. Je souhaite représenter un sein du Conseil mondial une autre culture linguistique ou de guidisme, le contexte co-éduqué. Enfin, je souhaite contribuer au dialogue nécessaire entre les « enfants » des Baden-Powell, les guides et les scouts.

  • Je m’inquiète de conserver une bonne représentation des différentes cultures dans le Conseil mondial. A Edimbourg nous avons élu six femmes fantastiques utilisant l’anglais comme langue de travail dans l’AMGE. J’ai décidé alors de contribuer à une bonne représentation des régions et des cultures dans le Conseil mondial.
  • Mon Organisation membre, le Mouvement Scout de Suisse, est né de la fusion du Guidisme et du Scoutisme existant en Suisse. Ayant présidé une Organisation Nationale Scouts et Guides (ONSEG), je connais les difficultés, les défis rencontrés par ces OM qui travaillent avec les deux Associations mondiales. Par mes contacts personnels autant au sein de l’AMGE que de l’OMMS, je veux participer à un nouveau dialogue respectueux et mutuel.
  • J’ai également eu plusieurs opportunités de découvrir la situation des Organisations membres de l’AMGE acceptant les garçons et les hommes ou des organisations ne travaillant qu’avec des filles et des femmes. Je veux être capable de comprendre leurs besoins et de réfléchir à la manière dont l’AMGE peux répondre à tous ces différents besoins.


des Guides
Il existe divers leaderships. Il me tient à coeur que le guidisme reste ouvert à chaque jeune, quelle que soit sa personnalité. Celles qui travaillent dans l’ombre pour le bien de tous sont tout aussi importantes que d’autres sur le devant la scène.

  • Oui, nos filles sont les leaders de demain. Quelle fierté j’éprouverai lorsqu’une future femme chef d’Etat ou présidente d’une organisation internationale dira au monde entier qu’elle a acquis ses compétences de leadership dans le guidisme des décennies auparavant ! Mais je serai toute aussi fière de toute jeune femme qui a du succès en tant que membre d’une équipe ou en travaillant pour une autre personne qui défend ses idéaux et ses vœux.


et des Eclaireuses
L’AMGE est avant tout un mouvement d’éducation non-formelle appliquant les méthodes éducatives de Baden-Powell. C’est et cela doit rester notre activité première.

  • Parfois de personnes me demandent ce qu’est l’AMGE. C’est avec fierté que je leur envoie le lien de la page Internet de l’AMGE. Mais j’ai réalisé qu’aucun document présentant les principes fondamentaux du Guidisme n’était disponible sur la partie publique du site. Même dans l’espace membre, ce document reste difficile à trouver.
  • Cela semble un détail, mais il m’apparaît comme un signe que nous devons trouver un véritable équilibre dans notre communication entre le plaidoyer et notre mission éducative. L’autonomisation de nos filles nécessite ces deux facettes de notre travail. D’une part, nous devons continuer à leur permettre d’acquérir des compétences et de l’expérience et d’autre part, nous devons prendre la parole pour défendre leurs droits. Nos Organisations membres tiennent à conserver ces deux aspects et cela doit être visible dans notre communication.

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h