Outils personnels
 

Cours & Perfectionnements

L’encadrement du groupe et de son camp a beaucoup à voir avec l’expérience. Différents cours et perfectionnements permettent justement aux conseillers de rester à la page.

Le coach

La formation du coach a lieu dans des cours nationaux au niveau fédéral du MSdS. On peut recevoir la reconnaissance de coach au cours Top (cours de formateur J+S) ou dans un cours de coach. On trouve toutes les informations sur ces cours dans le calendrier du MSdS.

Tu trouves ici des informations complémentaires sur les objectifs de cours et les contenus.

Chaque coach formé doit suivre un perfectionnement de coach J+S tous les deux ans afin de réactualiser sa reconnaissance auprès de J+S. Le perfectionnement est proposé par les associations cantonales. En principe, le choix de l’association cantonale est laissé libre au coach. Les associations cantonales peuvent accentuer certaines exigences (p.ex. devoir de perfectionnement annuel, perfectionnement dans la propre association cantonale).

Une à deux fois par année, des rencontres de coachs d’une demi-journée sont organisées par les associations cantonales. Ces rencontres sont des activités de lien qui servent à encourager le contact et l’échange d’expériences et sont complétées par des contenus de formation. La participation à de telles rencontres de coachs est naturellement obligatoire pour tous les coachs engagés mais ne comptent pas comme perfectionnement qui prolongent la reconnaissance.

Les associations cantonales proposent à tous les nouveaux coachs une introduction spécifique au canton et/ou un coaching (p.ex. sous forme d’un système de parrainage) pour la première année de coaching.

Aumôniers

La ASC propose un cours pour les aumôniers qui est recommandé. La formation aborde dans son contenu les différentes connaissances scoutes des participants. On trouve des informations sur le cours d’aumôniers sous http://www.vkp.ch.

Comité des parents

L’introduction de nouveaux membres dans le comité des parents est souvent assurée par le groupe scout lui-même resp. le comité des parents. Les associations cantonales proposent des introductions ou des perfectionnements qui peuvent être suivis par les représentants du comité des parents afin de leur donner des pistes pour leur travail et de les mettre en lien.

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h