Outils personnels
 

Encadrer un camp scout

Chaque camp scout est encadré par au moins deux personnes. L’encadrement d’un camp scout doit assurer la meilleure planification, réalisation et évaluation possible du camp. La maîtrise de camp est dès lors accompagnée durant toutes les phases.

Les camps scouts peuvent se dérouler avec ou sans annonce à J+S (branche sportive sport de camp/trekking). Indépendamment de cela, l’encadrement d’un camp est assuré conjointement par le responsable de groupe ainsi que le coach. Ces deux personnes conviennent ensemble de la répartition de leurs tâches.

Si d’autres personnes (p.ex. l’aumônier) veut ou doit faire un travail d’encadrement, la répartition des tâches est alors à décider avec le responsable de groupe et le coach.

Le responsable de groupe (RG)

accompagne et soutient la maîtrise de camp. Il l’aide lors de la préparation du camp. Il approuve l’annonce de camp, évalue le programme et donne son accord avec le coach pour le camp. Il est coresponsable pour le camp.

Le coach

accompagne et soutient la maîtrise de groupe et la maîtrise de camp. C’est la personne de contact pour les organes externes et les organisations (office cantonal du sport, association cantonale, etc.). Il annonce les camps J+S sur la bdSPORT (https://www.sportdb.ch/extranet/) et fait les comptes après le dernier camp. Il approuve l’annonce de camp, évalue le programme et donne son accord avec le responsable de groupe pour le camp. Il est coresponsable pour le camp.

Contenus correlés

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h