Outils personnels
 

Le modèle d’encadrement du Mouvement Scout de Suisse

Le modèle d’encadrement décrit ce qu’on entend par coaching et encadrement par le Mouvement Scout de Suisse autour du groupe. Le modèle présente autant que possible tous les rôles qui sont en lien avec l’encadrement d’un groupe et de leurs activités.

Le modèle d’encadrement se base sur un réseau de personnes qui s’occupent directement ou indirectement de l’encadrement du groupe.

réseau d'encadrement-2

 Le cercle interne (1) montre la relation d’encadrement à l’intérieur du groupe scout. Le réseau d’encadrement autour du groupe avec les divers rôles d’encadrement est représenté par le cercle intermédiaire (2). Le cercle externe (3) montre les organes qui ont comme fonction d’assurer le réseau d’encadrement.

Le coach est le personnage principal dans l’encadrement du groupe. Il encadre le RG pendant toute l’année scoute et les maîtrises lors des camps. Il garde le contact avec les personnes importantes à l’intérieur du groupe et est une jonction importante avec les organes externes et les organisations comme l’association cantonale, le MSdS et J+S
Le RG porte la responsabilité pour la maîtrise du groupe. Il assure dès lors la fonction d’encadrement la plus importante à l’intérieur du groupe. Il encadre les responsables de sont groupe dans les activités scoutes durant toute l’année. Le RG adjoint ou le responsable de branche, qui accompagne le RG dans son travail d’encadrement, a également une grande responsabilité.
Le conseil des parents est composé de représentants des parents d’enfants de toutes les branches si possible. Le conseil des parents se dirige plus dans un domaine de l’encadrement passif. Il présente aux responsables des aspects du point de vue des parents et représente un médiateur lorsque cela est nécessaire.
L’Association des Anciens est constitué de personnes qui ont été membres des scouts dans le passé. Les responsables devraient pouvoir profiter de l’expérience scoute et de vie ainsi que du réseau professionnel et social de ses membres. Il agit dans le domaine de l’encadrement passif et est là pour le groupe lorsqu’il en a besoin.
L’aumônier est un conseiller professionnel, externe au scoutisme, venant de la paroisse. L’aumônier encadre la maîtrise de groupe et fait office de personne de liaison entre le groupe scout et le travail pastoral de jeunesse de la paroisse.
Le comité de groupe met en réseau le rôle d’encadrement du RG, du coach, du comité des parents, de l’Association des Anciens et de l’aumônier. Il soutient la construction d’une compréhension mutuelle. Le comité de groupe prend le rôle de bonne âme en arrière-plan pour le groupe.
La brgade, le district ou la région permet une mise en réseau judicieuse et une utilisation des synergies entre les groupes. Ils se chargent de tâches qui sont trop éloignées d’une équipe d’encadrement d’une association cantonale.
Le responsable de l’encadrement d’une association cantonale porte la responsabilité du réseau d’encadrement de tous les groupes dans son association cantonale. Il est particulièrement compétent pour la mise en réseau des rôles d’encadrement décrits dans ce document ainsi que du retour des constatations venant de l’encadrement dans le programme et la formation.
File Modèle d’encadrement du Mouvement Scout de Suisse 995 KB 26/03/2018
Réseau, fonction et rôle de l‘encadrement, adopté par la Conférence fédérale 2/09
Actions sur le document

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h