Outils personnels
 

Convention d’encadrement & convention des conseillers

La différence entre convention d’encadrement et convention des conseillers est importante parce que dans la pratique, certaines personnes qui sont conseillées prennent elles-mêmes le rôle de conseiller et concluent ainsi avec les mêmes personnes une convention d’encadrement et une convention des conseillers.

 

Convention d’encadrement & convention des conseillers
Convention d’encadrement & convention des conseillers

 

Au début, chaque relation d’encadrement est une convention d’encadrement, c’est-à-dire un accord, sur ce qu’attend la personne conseillée du conseiller et inversement. Cette convention d’encadrement doit être réexaminée de temps à autre durant la relation d’encadrement. Le conseiller doit reconnaitre les limites propres et si une aide est nécessaire, en demander au propre conseillé (resp. l’interlocuteur) dans son réseau ou à des professionnels, p.ex. des experts ou à la cellule de crise cantonale pour certains sujets. Une convention d’encadrement ne doit pas être impérativement mise par écrit. Il est bien possible qu’une convention d’encadrement doive être refaite en fonction de la situation, par exemple parce que la personne conseillée demande un soutien dans un nouveau domaine. Le nouveau contrat va alors être conclu par consentement des deux partis.

A la différence, une convention des conseillers est un accord entre conseillers qui encadrent tous la même personne ou le même groupe de personnes. Cet accord clarifie dans quel domaine chacun des conseillers est compétent et comment la collaboration entre conseillers devrait fonctionner. Il se peut par exemple qu’une convention des conseillers soit prise entre le RG, le comité des parents, l’aumônier et le coach relativement aux activités dans l’encadrement annuel.

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h