Outils personnels
 

Structure de l’encadrement dans le scoutisme

Le programme, la formation et l’encadrement forment les trois piliers de la base scoute, comme les groupes scouts avec leurs responsables et les scouts.

Säulen-neu

 Le programme soutient des groupes de programme et des équipes de branches dans les associations cantonales ou les régions, resp. la commission du programme au niveau fédéral. Ils développent et soignent les contenus, les supports et les directives.

La formation soutient les équipes de formation, les maîtrises de cours dans les associations cantonales ou les régions de formation, resp. la commission de la formation au niveau fédéral. La formation développe les contenus travaillés dans le programme ainsi que l’utilisation adéquate des supports correspondantes et prépare les responsables pour leurs tâches.

L’encadrement soutient les rôles décrits dans le modèle d’encadrement ainsi que les équipes d’encadrement dans les associations cantonales ou les régions de formation, resp. la commission d’encadrement au niveau fédéral. L’encadrement garantit l’application correcte des contenus développés et transmis à la base et accompagne lors de leur application. Il soutient et encourage les responsables afin de pouvoir également vivre ce qui est transmis lors de la formation. De plus, il confirme dans le domaine de la formation et du programme, ce qui ne fonctionne pas à la base, les contenus qui doivent être adaptés resp. si une formation supplémentaire est nécessaire.

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h