Outils personnels
 

Mode de fonctionnement du réseau d’encadrement

Pour assurer un bon encadrement, il est important que les personnes qui y sont impliquées soient des gens de confiance. Cela veut dire que le comité des parents, le coach, l’aumônier, les représentants de l’Association des Anciens, le RG ainsi que les responsables doivent se connaitre, construire une confiance mutuelle et ainsi pouvoir assurer une collaboration optimale. Une personne qui encadre devrait maintenir le contact avec ses « voisins » de réseau d’encadrement dans les trois dimensions.

 

Mode de fonctionnement du réseau d’encadrement
Mode de fonctionnement du réseau d’encadrement

Chaque personne qui encadre doit être au clair avec son propre rôle et ses tâches. De plus, chaque personne qui encadre doit être consciente des limites de son activité afin d’éviter les recoupements et les malentendus (cf. la dimension de négociation).

Il peut également être précieux pour le conseiller de partager avec ses « pairs ». Un coach peut par exemple rencontrer les mêmes problèmes qu’un de ses collègues coach qui a éventuellement déjà une expérience sur un sujet déterminé et a déjà testé différentes approches dans son encadrement (cf. la dimension aide à soi-même).

Les conseillers ont également une personne de contact qui peut leur offrir une certaine aide dans son activité d’encadrement. Un coach s’adresse p.ex. au responsable des coachs de son association cantonale. En outre, les feedbacks que font les personnes qui encadrent à leur association cantonale ou au niveau fédéral sont très importants pour assurer la qualité. Les feedbacks s’insèrent dans le travail du programme, de la formation et de l’encadrement et améliorent continuellement la qualité du scoutisme (cf. dimension de contrat).

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h