Outils personnels
 

Point fort 2011: Mise en œuvre du nouveau Profil du Scoutisme

Cette page d’information s’adresse aux membres de l’encadrement d’un groupe. Elle doit t’aider à soutenir ton groupe dans la mise en œuvre du nouveau profil du scoutisme.

Le nouveau profil du scoutisme – Le terrain favorable pour que l’arbre du scoutisme pousse

Depuis 2010, nous avons un nouveau profil de scoutisme qui contient les fondamentaux de la pédagogie. Le profil du scoutisme décrit l’objectif, l’intention et l’action du scoutisme. Il englobe le profil de branches qui définit quelle branche existe pour quel scout et combien de temps elle dure. En plus, il contient les profils de branche qui décrit pour chaque branche ce qui caractérise ses participants et comment elle s’organise. 

Ton devoir : accompagner ton groupe dans la mise en œuvre 

Dans le point fort animation 2010, il s’agit d’analyser ce qui doit être adapté dans les prochaines années dans ton groupe afin qu’il soit à nouveau à jour. Le point fort de cette année se base sur la mise en œuvre des changements et commence par cela. Le fait que l’analyse ne soit pas encore achevée peut naturellement être rattrapé, ton association cantonale a les ressources sur www.profil-du-scoutisme.msds.ch. Notamment la ressource concernant le processus de changement pourra être.

Cette année, en tant qu’encadrant d’un groupe, il est de ton devoir d’accompagner le groupe dans le démarrage de la mise en œuvre. Selon le groupe, la mise en œuvre des changements peut durer plus longtemps qu’une année. L’important, c’est que les responsables soient prêts pour les changements et qu’ils veuillent changer des choses. Chaque groupe doit prendre son propre rythme et changer pas à pas en fonction de ce que le groupe peut supporter. 

Sur ce point fort, il est important que le responsable de groupe, le coach, l’aumônier, membre du conseil des parents, ou ancien scout, tout comme les associations régionale et cantonale travaillent ensemble. Nous voyons pour toi, encadrant, les domaines d’intervention suivants. Ton domaine d’intervention est bien évidemment fortement dépendant de ton groupe et peut varier, c’est pourquoi discutez-en entre vous de qui va faire quoi, concrètement.

Possible répartition parmi l’encadrement d’un groupe

 
RG : En tant que responsable de groupe, tu seras chargé de jouer un rôle actif au sein de l’événement. Avec le soutien de ton association cantonale, tu motives tes chefs et cheftaines à mettre en œuvre les changements et tu conduis la mise en œuvre en commun avec eux. Ensemble, avec les chefs, vous analysez l’état actuel et définissez ce que vous devez changer. Tu élabores les actions et les échéances et contrôle l’état du projet, ou plutôt tu exerces un contrôle de l’avancée du chantier. 
Coach : En tant que coach, tu te renseignes sur à quoi ressemble la mise en œuvre concrète dans ton association cantonale, afin que tu puisses soutenir le responsable de groupe pour répondre aux questions. Tu es conscient que la mise en œuvre nécessite du temps et ne sera couronnée de succès que lorsque le groupe comprendra le sens et sera motivée par ce changement. Tu regardes que le profil de branche reste toujours un thème pendant plusieurs mois et motives le responsable de groupe à saisir la prochaine étape, une fois qu’une partie de la mise en œuvre sera terminée avec succès. Au contraire du responsable de groupe, tu as suffisamment de recul sur ce qui se passe et tu peux juger si le groupe ne s’occupe pas de trop de thèmes, trop vite et s’il peut s’en charger.
Membre du conseil des parents : En tant que membre du conseil des parents, tu t’informes sur le profil du scoutisme de telle sorte que tu sais de quoi parlent les chefs et cheftaines. Tu t’intéresses aux projets en cours et prévus sur le thème du profil du scoutisme. Tu te renseignes sur comment les parents et les enfants ont vécu les changements de leur point de vue.
Aumônier : En tant qu’aumônier, tu te renseignes sur le profil du scoutisme, pour savoir de quoi parlent les chefs et cheftaines. Tu as dans ton activité de consultant le processus de changement en arrière-pensée et tu réfléchisses et comment tu peux soutenir, en concertation avec l’équipe encadrant, la mise en œuvre. Le cas échéant, tu soutiens l’équipe encadrant dans l’accompagnement du processus de changement et tu vérifies que le groupe a suffisamment de temps pour parcourir toutes les branches.  
Membre des anciens scouts : En tant que membre des anciens scouts, tu te montres intéressé par les nouveautés chez les scouts et tu te fais informer par le responsable de groupe sur l’état actuel de l’activité. Tu es à la disposition pour décharger fortement le groupe dans d’autres domaines s’il prenne cela en considération. 
Membre de région : En tant que membre de l’encadrement régional, tu discutes de la collaboration avec ton association cantonale. Tu aides à traduire le profil du scoutisme dans la pratique et peut expliquer les avantages au groupe. Tu regardes l’exploitation des synergies des différents projets à l’intérieur de la région et partages avec les groupes qui rencontrent les mêmes difficultés. Le cas échéant, tu soutiens les groupes avec des ressources et tu restes en contact étroit avec les responsables de groupe, les coaches, l’association cantonale pour garder une vision globale de l’état de la mise en œuvre. 
 
File Point fort d'encadrement 2011: Informations pour conseillers et conseillères de groupe 2310 KB 28/10/2010
Cette lettre d’information s’adresse aux membres de l’encadrement d’un groupe. Elle doit t’aider à soutenir ton groupe dans la mise en œuvre du nouveau profil du scoutisme.
Actions sur le document

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h