Outils personnels
 

Systèmes d’exploitation

Funkgerät

Plusieurs techniques différentes se sont établies durant ces dernières années dans la technique de la radio. De nos jours, différentes solutions sont utilisées depuis le bien connu morse jusqu’à de nouvelles techniques liées à l’Internet. Les techniques les plus courantes sont présentées ici.

La radio amateur

Ce sont des stations dont l’opérateur a passé le contrôle de l’OFCOM. Elles reçoivent un signal d’appel avec un préfixe HB9 ou HB3. Le contrôle HB9 est le contrôle le plus exigeant des deux car on peut utiliser des fréquences de radio amateur, émettre avec de hautes puissances et construire soi-même des appareils de radio. Les amateurs utilisent pour leur communication la radiotéléphonie, la télégraphie morse et des modes opératoires numériques.

PMR

La PMR sont de petits appareils radio portatifs que l’on rencontre un peu partout. Ils n’ont besoin d’aucune licence à l’inverse de presque tous les autres appareils. Les fonctions et la distance d’émission de ces appareils sont assez limitées. La distance d’émission s’élève en fonction des caractéristiques entre 10 et 20 km environ. Le nombre de canaux est limité à six dans lesquels on peut rajouter des canaux supplémentaires au moyen d’un codage numérique. La plupart est utilisée pour des activités et des événements locaux durant lesquels on travaille à faible distance.

eQSO (QSO électronique)

Avec le système eQSO, le langage de l’appareil radio est transféré sur une Radio-Gateway sur Internet. Cela signifie que les signaux radio peuvent également être entendus dans d’autres pays. Des PMR sont utilisées pour l’eQSO, aucun contrôle ne doit donc être passé.

EchoLink

Le système EchoLink est semblable à l’eQSO. La différence consiste en la licence que doit posséder l’utilisateur. Pour l’exploitation d’EchoLink au contraire de l’eQSO, il faut avoir une licence HB3 ou HB9. Echolink est un programme informatique qui permet à une radio amateur d’émettre via Internet sur une fréquence radio et à l’inverse d’en écouter. On peut ainsi avoir des contacts très facilement avec tous les endroits du monde. Naturellement une liaison par Internet n’est pas du tout comparable avec une liaison directe en ondes courtes dans les airs. Mais ce système est très intéressant comme complément.

Les CB

Possibilité sans contrôle, si on effectue des liaisons plus ou moins locales.

 

Types de modulation

Modulation de fréquence et modulation d’amplitude (FM et AM) - radiotéléphonie

Quand la fréquence est modulée, la fréquence porteuse est changée afin d’être adaptée à l’échantillon de la fréquence d’utilisation. Cela veut dire que la fréquence change constamment. Ce changement représente l’information qui doit être retransmise. Cette variante est techniquement la plus exigeante.

Lors de la modulation d’amplitude, c’est la puissance (l’amplitude) de la fréquence porteuse qui varie en fonction de l’échantillon de la fréquence d’utilisation. Cela signifie que l’amplitude du signal change durant la transmission et transmet ainsi l’information.

Single Side Band Modulation (SSB) - Radiotéléphonie

C’est le type de modulation utilisé en ondes courtes pour les liaisons vocales. Dans ce cas, seule une bande latérale est transmise. On a ainsi une meilleure rentabilité de la puissance utilisée et on peut, en simplifiant, transmettre sur de plus grandes distances avec une plus faible largeur de bande.

Télégraphie Morse (CW)

C’est un type de modulation traditionnelle qui peut atteindre de très grandes distances avec des moyens très primitifs.

Modes de fonctionnement digital (PSK31, Packet Radio, PACTOR, ...)

Il y a toute une série de modes d’exploitation digitaux qui utilisent un PC pour communiquer. Avec le Packet Radio, on utilise un réseau appelé Digi-Peatern. Ce sont en principe des points d’accès sur une fréquence déterminée avec un système de messagerie. Entre différents nœuds, on peut établir des lignes de connexion ou la liaison Internet.

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h