Outils personnels
 

Bine ati venit - Cordiale bienvenue

L'association scoute roumaine AGGR (Asociatia Ghidelor si Ghizilor din Romania) a été fondée en 1991. peu de temps après, le Mouvement Scout de Suisse a été sollicité par l'AMGE comme partenaire potentiel pour la Roumanie. Quelques années ont passé depuis et les deux organisations se sont enrichies par beaucoup d'expériences.

Drapeau Roumain

La Roumanie se situe entre la Hongrie, la Serbie, la Bulgarie, l’Ukraine, la Moldavie et la Mer Noire.  Le pays fascinant offre un paysage très diversifié. Des plages étendues sur les côtes de la mer noire, le delta du Danube comme immense paradis des oiseaux, des montagnes abruptes, des collines boisées à perte de vue, et des espaces sans fins. Tout ceci donne une palette très variée, et qui satisfait toute personne qui ne veut pas s’adonner au tourisme de masse.

Les Roumains sont un peuple tolérant, généreux et très hospitalier. Pendant des siècles de domination étrangère ils ont appris à maîtriser les situations les plus difficiles. Ce beau pays a toujours été exploité par d’autres peuples. Les Slaves en tant qu’anciens possésseurs, ont marqué la langue et les coutumes de la Roumanie. Ceci particulièrement pour les fêtes religieuses et de par là les coutumes qui y sont rattachées. Les 23 millions de Roumains sont grecs-orthodoxes. En Roumanie, il y a toute une série de minorités qui s’y sont rencontrées. La population hongroise représente la plus importante de celles-ci dans la célèbre Transsilvanie. Des Russes, des Tchèques, et des Allemands se sont également établis en Roumanie. De plus, le nombre de Roms dans le pays est en constante augmentation, ceci dû a son taux de natalité élevé. Le Roumain appartient à la famille de langues latines. La langue roumaine a gardé une structure latine malgré une longue isolation qui se développe de manière autonome et est donc en partie difficilement reconnaissable. Le vocabulaire roumain contient beaucoup d’éléments slaves et français.

Au Congrès de Berlin, la Roumanie est reconnue comme nation indépendante en 1878. Quelques régions la rejoignèrent ou durent être rendues. Après la deuxième guerre mondiale, les communistes vinrent au pouvoir. Le dictateur le plus célèbre du parti communiste en Roumanie était Nicolae Ceacescu. Jusqu’à sa chute sanglante en fin décembre 1989 il a régné avec une main de fer et était mégalomane. Ainsi il a fait ériger la gigantesque « maison du peuple » dans la capitale de Bucarest, dans laquelle le parlement roumain se réunit aujourd’hui. Le but du communisme était de donner les mêmes chances à tous les habitants roumains. Ainsi les vielles maisons furent démolies et des constructions plates furent construites pour tous les habitants. L’aplanissement du pays devait suivre partout des centres régionaux. Heureusement, l’application de ce plan n’a commencé que peu de temps avant la chute de Caecescu et beaucoup de régions ont pu conserver leur beauté. Aujourd’hui la Roumanie est une démocratie et est membre de l’Union Européenne. La corruption complique la vie de beaucoup d’habitants du pays et la différence entre richesse et pauvreté s’accroît toujours plus. Le revenu moyen est de presque deux cent francs.

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h