Outils personnels
 

La décision pour un nouveau partenariat

Dans les années 80, les associations scoutes suisses, la Fédération des Eclaireuses suisses (FESes) et la Fédération des Eclaireurs suisses (FES) avaient chacun leurs projets de développement et leurs partenariats : La FESes avec le Zimbabwe et la FES avec le Rwanda. Après leur fusion et la création du Mouvement Scout de Suisse (MSdS) en 1991, on se soucia de créer de nouveaux partenariats pour le MSdS. L’équipe internationale initia donc un partenariat avec le Burkina Faso.

Au même moment, l’Europe centrale et de l’est commencèrent à créer des associations scoutes après la chute du pouvoir communiste. Beaucoup d’associations cantonales devinrent alors actives et organisèrent différents événements pour soutenir ces nouvelles associations scoutes. L’équipe internationale commença aussi à se soucier de développer un possible partenariat avec l’une de ces associations émergeantes.

Il fut rapidement clair qu’une coopération avec une association féminine serait recherchée. L’idée serait d’accompagner celle-ci sur la voie de l’affiliation à l’association mondiale des femmes (AMGE). Il y avait plusieurs raisons à cette décision. D’une part, le partenariat avec le Burkina Faso, une association masculine, avait commencé. De l’autre, L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) avait plus de moyens financiers pour soutenir indépendamment de nouvelles associations.

De plus, à ce moment-là, l’OMMS s’était rendue impopulaire aux yeux du MSdS parce qu’elle se plaçait contre la création de la nouvelle SAGNO. On appelle SAGNO (Scout and Guide National Organisation) une association nationale qui est rattachée en même temps aux deux fédérations mondiales. Avant, tous les garçons et les hommes étaient automatiquement membres de l’OMMS et toutes les filles et femmes à l’AMGE. Avec cette décision, l’OMMS rendait impossible cette forme d’organisation qui avait fait ses preuves au MSdS. En outre, l’interdiction s’adressait clairement contre l’AMGE puisque beaucoup d’associations nationales mixtes se joignaient à l’OMMS en cas de doute.

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h