Outils personnels
 

Camp d’été à Ballwil

Le camp d’été du groupe scout de Ballwil (LU) a eu lieu en 2005 sous le thème de l’Ouest sauvage. Deux responsables roumaines étaient présentes.

En tant que scouts, nous voulons participer activement à la coopération internationale du scoutisme. Nous avons ainsi été rendus attentifs au projet commun entre le MSdS et l’AGGR des scouts roumains. Lors de leur camp scout de 2005, les scouts de Ballwill avaient deux scoutes roumaines comme invitées. Ilona, 24 ans et Elena, 21 ans étaient les deux scoutes roumaines qui se trouvaient en Suisse cet été. Ilona et Elena ont voyagé en train vers Oberwald où nous avons passé deux semaines de camp passionnantes. Ilona avait déjà des expériences scoutes internationales, ce qu’on a pu remarquer. Elle parle aussi  bien l’anglais ce qui fait que la compréhension entre elle et les responsables scouts ne posait pas de problème. Elena savait très peu l’anglais et un petit peu le français.

Elles se sont toutes les deux beaucoup amusées lors de notre camp suisse-allemand et à la fin du camp elles comprenaient un peu et connaissaient quelques mots de suisse-allemand. Le plus grand plaisir de nos éclais était de leur apprendre le suisse-allemand. Avant le camp, lorsque nous avons fait les grandes constructions, elles ont toutes les deux beaucoup aidé. Durant le camp, Elena et Ilona prirent quelques fois des tâches de responsable et elles participaient quelques fois comme les éclais. Ca a très bien fonctionné. Comme nous voulions tous leur offrir un séjour riche en expérience pendant notre camp, elles pouvaient donc prendre elles-mêmes leurs décisions pour l’un ou l’autre. Après la première semaine de camp, les louveteaux sont venus rendre visite à la deuxième branche. Les louveteaux se réjouissaient beaucoup de rencontrer les roumaines et ils les acceptèrent très facilement. Ilona et Elena ont organisé une soirée roumaine où elles ont cuisiné typiquement roumain. Avec du bon matériel illustratif, Elena et Ilona nous ont raconté des choses sur la Roumanie et le scoutisme roumain. Le soir il y avait de la musique roumaine et des danses traditionnelles de là-bas. En dehors de ce moment prévu, elles nous ont montré des petits jeux roumains qui ont particulièrement plu aux louveteaux.

Malheureusement il y a eu presque deux semaines de pluie et les deux roumaines avaient souvent les chaussures et les habits mouillés. Mais bon, on est chez les scouts et on s’entraide. Les deux se sont également décidées pour l’excursion d’une journée avec les louveteaux car leur équipement n’était pas très adapté à notre excursion de deux jours. Comme chaque année, on n’a pas vu passer les deux semaines de camp. Comme cadeau de départ, on leur a offert un foulard scout Baubu et un livre sur les techniques scoutes. En retour on a reçu d’elles un foulard roumain et chaque responsable a reçu un œuf roumain typique, original et fait main. Je crois qu’une telle rencontre élargit l’horizon de beaucoup d’éclais. Le scoutisme va aussi au-delà de son groupe et du scoutisme suisse. Je garde de cet échange une très bonne expérience comme souvenir et j’encourage chacun à vivre un tel projet.

Priska Emmenegger/Sue

Ballwil

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h