Outils personnels
 

Ouverture Interculturelle envers les personnes de culture différente

Le mouvement scout est l’une des plus grandes organisations de jeunesse au monde et existe dans plus de 150 pays. La compréhension et le respect mutuel sont des aspects incontestés de la vie en communauté et constituent le fil rouge de beaucoup de projets et de camps internationaux. Cette attitude est également mise en œuvre en Suisse, qui est un pays où de nombreuses cultures sont représentées. Le mouvement scout s’engage dans une intégration réussie des enfants, des jeunes et des jeunes adultes venant de cultures différentes.

turque
arabe
tamoul
portugais

Le scoutisme, en tant qu’organisation de jeunesse, offre de grandes chances pour l’intégration d’enfants et d’adolescents venant d’horizons sociaux et culturels différents. Les expériences faites à ce jour ont montré qu’il est possible de réaliser une intégration sous des formes différentes. Au sein du MSdS, il existe des groupes qui mettent l’accent sur un aspect culturel particulier ou qui ont des partenariats avec des organisations représentant un groupe culturel spécifique. De plus, les groupes existants accueillent les enfants, adolescents et jeunes adultes indépendamment de leur horizon social et culturel. Selon la forme choisie, les exigences relatives à la vie en communauté et à l’échange mutuel sont différentes.

 

Les principes du Mouvement Scout de Suisse :

  • Les enfants, les jeunes et les jeunes adultes venant de cultures différentes ont l’occasion de découvrir au sein du scoutisme ce que signifie relever ensemble des défis et apprendre les uns des autres.
  • Les responsables sont attentifs aux divers besoins culturels. Ils travaillent conjointement avec les enfants, les jeunes et les jeunes adultes à une acceptation mutuelle.
  • vivre en communauté dans une société multiculturelle exige de toutes les personnes concernées un engagement important et demande de pouvoir aller au-delà des différences, prétendues et réelles. En ce sens, il est important de connaître les diverses cultures pour que la compréhension réciproque soit possible. 

Le travail d’intégration dans le scoutisme a un grand nombre de facettes – de l’ouverture d’esprit élémentaire jusqu’au grand projet, tout est envisageable. Un groupe peut très facilement se pencher sur le thème de l’intégration et amener cette thématique dans son quotidien. Par exemple avec un programme trimestriel sur les cultures étrangères, une journée de découverte avec des familles étrangères ou un camp où vous invitez des enfants étrangers. Ici tu trouveras divers outils pour les unités si tu veux œuvrer dans le sens de l’ouverture et de l’intégration aux scouts.

Sur l'internet on trouve différents sites web des partenaires et d’organisations tierces qui contiennent d’autre informations et indications pour le travail interculturel, ex : la plateforme interculturelle du CSAJ. 

Dans plusieurs associations cantonales, il existe des projets cantonaux d’intégration ou une personne responsable du domaine de l’intégration. Informe-toi auprès d’eux sur les possibilités liées à l’intégration. Ils te conseilleront et te soutiendront volontiers. Il y a aussi des responsables pour le domaine de l’intégration au MSdS. Tu peux t’adresser à integration@msds.ch si tu as des questions. 

Prise de position "Ouverture interculturelle"

File 2129.01.fr-Prise de position MSdS_Ouverture interculturelle-V20120701-TE Progr-fr.pdf 83 KB 24/05/2013
 
Actions sur le document

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h