Outils personnels
 

Le jeu et le sport

Le jeu et le sport ne favorisent pas uniquement la relation à son corps, mais également celle aux autres et à soi-même. Dans le scoutisme, les jeux ont presque toujours lieu en groupe. Un tournoi sportif, une course d’orientation ou un jeu dans le terrain ne peuvent être réussis que s’ils sont vécus en équipe. Dans le scoutisme, comme il n’y a pas que la performance qui compte dans les jeux et le sport, la personnalité autonome est également encouragée.

Grandes activités sportives

Jeu dans le terrain
Un jeu dans le terrain palpitant peut s’organiser avec différents styles différents et d’éléments de jeu. On peut réaliser des jeux dans le terrain à tout moment de la journée ou de la nuit et se trouve être un excellent moyen d’intégrer un thème de camp. La fiche technique « jeux dans le terrain » t’aidera lors de la planification de ce type de jeu. Elle contient un recueil de différentes formes de jeux ainsi qu’une liste de contrôle pour la préparation et des suggestions pour la sécurité.

Olympiades
Des olympiades de camp sont en règle générale composées de différents jeux et sports. Elles peuvent aisément être intégrées dans un thème de camp. Lors d’olympiades, on peut facilement mélanger des jeux ouvertement sportifs avec des jeux cognitifs plus pointus. Tu trouveras des conseils supplémentaires sur l’organisation d’olympiades dans la brochure „jeu et sport“ du « Cudesch », le manuel du responsable.

Course d’orientation
Une course d’orientation peut également être organisée sur le long terme et combiner des aptitudes de techniques scoutes avec de l’endurance et une expérience en pleine nature. Les courses d’orientation sont typiquement un style de sport scout et peuvent être appliquées de différentes manières ludiques.

Tournois de jeux
Un tournoi de jeux peut à chaque fois donner un souffle nouveau à un sport. Dans un camp, les tournois peuvent représenter un point fort du programme. Se mesurer aux autres et se comparer est précisément important et motivant pour les adolescents. Tu trouves ci-dessous des programmes de jeux pour la préparation de tournois.

Les jeux pendant le temps libre

 Foto von Sportblock im Basiskurs PBS BS-121-07 in Ebnat Kappel

Pendant le temps libre, les participants d’un camp choisissent librement ce à quoi ils veulent jouer et avec qui. Ils peuvent organiser le jeu librement selon leurs envies et leur humeur. Il est toutefois important qu’il y ait à la disposition de tous, des jeux et des jouets intéressants et adaptés. Dans un camp, un terrain de jeu attrayant permet d’avoir un bon climat de camp et peut, dans certaines circonstances, éviter que les participants s’ennuient. Voici quelques jouets et des idées de jeu qui peuvent être particulièrement adaptés à l’animation d’une place de jeu de camp après une introduction appropriée :

  • Divers jeux de ballons de J+S.
  • Filet de volleyball et terrain
  • Badminton, softball
  • Frisbee, Indiaca, boomerang
  • petites et grandes cordes à sauter
  • des balles à Boccia, set du jeu de Kubb
  • matériel de jonglage, Diabolo
  • une installation de minigolf faite maison

 

Le jeu et le sport dans le programme

Le jeu et le sport représentent une partie importante de tout programme de camp. Néanmoins, tous les jeux ne peuvent pas automatiquement être comptés comme bloc de sport J&S. Pour pouvoir les compter, les jeux doivent proposer un mouvement intensif et doivent être proposés dans des blocs de 60 minutes minimum.

En plus des simples jeux de groupe, les scouts utilisent souvent des variantes de sports connus mais banals comme le volleyball, le football, le rugby ou le basketball. Ces sports devraient toutefois également être expliqués en camp, car tous les enfants n’ont pas les mêmes connaissances préliminaires et les mêmes capacités. Tu trouves de la documentation sur la réalisation possible de telles séquences dans la brochure « jeu et sport » du « Cudesch », le manuel du responsable.

Pendant un camp, il est recommandé de ne pas faire seulement des blocs de sports de camp individuels et indépendants, mais d’apprendre pas à pas et de façon ponctuelle un ou plusieurs types de sports de camp avec les participants. De plus des sports qui ne sont que partiellement connus des enfants et des adolescents se prêtent spécialement à cette démarche. L’Intercross, le Hornuss ou le baseball ne sont que quelques propositions.

Actions sur le document

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h