Outils personnels
 

Earth Hour 2012

Qu’est-ce que c’est, Earth Hour ?

Ryan Taplin_WWF-Canada.png

Le 31 mars 2012, des milliers de villes du monde entier éteindront l’éclairage de leurs monuments entre 20h30 et 21h30, pour souligner la nécessité de faire davantage pour protéger le climat. De nombreuses entreprises et personnes privées prendront part à cette action intitulée Earth Hour. Plus de 5200 cités du monde entier y ont déjà participé: Tokyo, Paris et New York, de même que Zurich, Berne, Bâle ou Genève. Earth Hour devrait avoir touché près d’un milliard d’individus en 2011.

Le MSDS soutient cette action et encourage les groupes à planifier une activité sur ce thème en se basant sur les idées réunies à cet effet par le WWF. L’activité ne doit pas absolument se dérouler le 31 mars 2012.

Cette année, nous voulons franchir un cap supplémentaire et ne plus nous contenter

de montrer symboliquement l’exemple. Nous voulons produire un effet durable.

Notre concept amélioré repose sur la devise suivante: «Si tu le fais, je le fais». Vous êtes libre de créer votre propre pari ! Plus d’informations ici : www.wwf.ch

 

Liste d’idées d’activités

Louveteaux, louvettes et castors

Pour une heure sans électricité: fabriquer et allumer une lanterne, peut-être même devant un bâtiment non éclairé à l’occasion de l’action Earth Hour. Idée de base: le principe d’Earth Hour dans le monde entier est d’éteindre la lumière [électrique] pendant une heure. Des actions avec des lanternes sont aussi organisées dans d’autres pays à cette occasion. C’est probablement la meilleure manière de ressentir le «sentiment Earth Hour», où le monde entier s’engage ensemble pour faire un signe en faveur de la protection du climat.

Jeu des ours polaires, p. ex. jouer au loup et s’approprier les rares icebergs. Idée de base: le réchauffement du climat provoque la fonte des glaces de l’Arctique, menaçant l’existence des ours polaires.

Tous les louveteaux, louvettes et castors viennent à pied ou à vélo. Peut-être qu’il est nécessaire ou possible d’aller chercher quelqu’un. Cet exercice peut éventuellement être combiné avec un jeu de piste ou une course par équipes.

Rallye sur le climat et les changements climatiques: questions et réponses ou problèmes et solutions (jeu «petite ou grande empreinte»).

Les éclaireurs et éclaireuses

Energie renouvelable: construire un moulin-à-vent, une roue à aubes, un réchaud Hobo, une douche solaire, un four solaire.

Atelier végétarien: le groupe réunit ses recettes végétariennes préférées et réalise un livre de cuisine. Idée de base: un tiers de l’impact sur l’environnement est engendré par l’alimentation. Manger moins de viande permet de réduire les émissions de CO2.

Courses écologiques du samedi: les éclaireurs et éclaireuses proposent (p. ex. à leurs parents) de se charger de leurs courses du samedi à pied ou à vélo en échange d’un goûter. Ils choisissent des produits aussi écologiques que possible (de saison/régionaux/bio) et se renseignent au préalable pour savoir pourquoi ces produits sont meilleurs.

Pios et routiers/guides

Composition de menus optimisés en matière de CO2 pour les camps (principes de base ici).

Pios et routiers organisent une dégustation d’eau à l’aveugle et montrent que l’eau du robinet a aussi bon goût (idée de base: l’eau du robinet provoque jusqu’à 1000 fois moins d’émissions de CO2 que l’eau en bouteille).

Documents

Informations en ligne:

  • www.wwf.ch/earthhour : Tout le monde peut y inscrire ce qu’il fait pour le climat – aussi pour encourager les autres à apporter leur propre contribution.
Jeremiah Armstrong _WWF-Canada.png

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h