Outils personnels
 

Prévention des dépendances

Notre société est confrontée à de nombreuses dépendances. Certaines sont plutôt inoffensives alors que d’autres par contre peuvent nous confronter à de gros problèmes et peuvent nous causer des dommages considérables. Nous aussi, dans le scoutisme, sommes confrontés à ces problèmes.

Notre société est une société de consommation : toujours plus, toujours plus de choix, toujours moins cher. La consommation c’est tout. Ce n’est donc pas étonnant que nous gérions aussi mal les substances addictives. Elles n’ont pas toutes la même dangerosité et le fait qu’elles soient légales ou non dépend beaucoup plus de l’acceptation de la substance par la société. L’alcool est au moins aussi dangereux que le cannabis. Alors que l’un est légal et peut se trouver partout, l’autre est interdit. Le Mouvement Scout aussi, en tant prenant part à la société, est confronté à la problématique de la dépendance. Nous ne pouvons pas affirmer que les substances addictives ne sont pas un thème important et fermer simplement les yeux. Que nous le voulions ou pas, nous devons nous occuper de se thème.

Les règles de camp

La façon de gérer le sujet des substances addictives doit être discuté en maîtrise avant le camp. Les règlements cantonaux sur les substances addictives sont là pour fixer des règles et avoir une approche cohérente face aux substances addictives. En ce qui concerne les drogues illégales, la situation est claire et toute infraction doit être traitée de manière conséquente. La gestion des substances addictives doit particulièrement être réglementée avec les éclais les plus âgés et les picos.

Brochure "Cudesch – le camp", chapitre 8. les règles de camp. Tu trouves dans cette brochure des informations supplémentaires sur le thème des règles de camp.

Les règles de cours

La liste de contrôle qui a été crée dans le cadre d’un point fort de la formation 2005/2006, vous aidera à aborder la problématique des substances addictives en relation avec les cours. Si vous suivez les points de la liste, vous avez fait les réflexions nécessaires et fixé les règles et prévu des mesures adéquates. En outre vous trouvez aussi dans cette liste de contrôle des informations sur chaque substance addictive ainsi que les directives J+S.

 

Problèmes ou questions?

Ecris-nous un e-mail.

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h