Outils personnels
 

Prévention des abus sexuels

Les abus sexuels sur les enfants ou les adolescents est une forme de violence qui engendre partout des sentiments de crainte et de réticence. A cause de ce blocage, nous ne sommes souvent pas capables de reconnaitre le problème ou d’aider les victimes.

Les abus sexuels sont en général des exactions. Contrairement à d’anciennes croyances, les auteurs d’abus sexuels viennent généralement de l’entourage des victimes et se trouvent dans un rapport de confiance avec celles-ci. La plupart des victimes connaissent personnellement l’auteur et le/la considère presque comme un membre de la famille ; un entraineur dans une association sportive ou un responsable dans le scoutisme par exemple. Le dépassement des limites dans le domaine sexuel n’est pas facilement reconnaissable comme tel au premier coup d’œil car il y a souvent manipulation.
De plus, la victime est confrontée à une forme de sexualité qu’elle ne connait pas encore ou pour laquelle elle n’est pas prête. Cette page te propose des documents qui t’aideront, de la littérature supplémentaire et des liens sur ce thème.

Par ailleurs, tu trouveras à télécharger le règlement du MSdS pour la prévention des abus sexuels. Dans la plupart des associations cantonales, il y a une personne de référence qui est directement à disposition en cas de besoin.

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h