Outils personnels
 

Le nouveau rôle de responsable de patrouille

Le nouveau Profil du Scoutisme prévoit que les responsables de patrouille font explicitement partie de la branche des Eclais et que leur rôle soit re-défini.

Pourquoi un nouveau rôle de responsable de patrouille ? 

Selon le nouveau modèle des branches, la branche Eclais ne dure que 4 ans. Cela pour deux raisons : D’un côté, nous pouvons seulement offrir un programme adapté aux membres de la branche Eclais, si les différences d’âges ne sont pas trop grandes. D’un autre côté, la branche Picos doit être prolongée pour qu’elle prenne plus d’importance. Pour que la branche Picos fonctionne, les adolescents qui s’y trouvent seront dans le futur uniquement membre de cette branche et n’auront pas d’autres tâches à côté.

En re-organisant ces branches, les membres les plus âgés de la branche Eclais auront dans le futur 13 à 14 ans et seront ainsi plus jeunes que les responsables de patrouille actuels. Ils ne pourront donc pas réaliser les même tâches. Nous avons donc modifié le rôle des responsables de patrouille. 

Rôle dans l’unité 

Les responsables de patrouille participent aux activités de troupe / section et au programme des camps. Durant les camps et pendant les activités, ils soutiennent les responsables en s’occupant des plus jeunes scouts de leur patrouille. De temps à autre ils aident les responsables d’organiser des événements.

Cela permet de développer un sens de responsabilité, sans que la responsabilité soit trop grande.

Tâches des responsables de patrouille

Diriger la patrouille:

  • Introduction des nouveaux membres de groupe à la vie de patrouille
  • Etre à l’écoute des membres de la patrouille
  • Encourager les développement des membres plus jeunes en leur déléguant des tâches spéciales

Les tâches sus-mentionnées sont les tâches principales des responsables de patrouille. A côté, ils peuvent également participer, 1 fois par trimestre, à la planification d’une activité.

 

Planifier des activités, les réaliser et les évaluer:

  • Activités de patrouille (max. 1x par trimestre), les discuter avec les responsables, les réaliser et les évaluer. Les responsables soutiennent les responsables de patrouille.
  • Contribuer à la réalisation des acitivés de troupe, evtl. participer à la préparation: Par exemple être responsable pour le bloc de jeu après la course d’orientation (organisée par les responsables)

 

Participer selon son âge:

  • Connaître les limites des rituels et traditions
  • Traiter tous les scouts de la même manière
  • Représenter sa patrouille

En savoir plus

Plus d'information sur la nouvelle rôle de responsable de patrouille vous trouverez dans la feuille d'information "Responsable de patrouille". Plus d'informations sur le nouveau Profil du Scoutisme vous trouverez sur les pages d'information correspondantes.


ATTENTION! Ta Patrouille est épuisé car il ne était plus adapté au nouveau rôle du responsable de patrouille. Il sera remplacé avec un nouvel outil, qui est en cours.

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h