Outils personnels
 

Le travail de la branche des Louveteaux

La 1ère branche est crée pour des enfants de 8 à 11 ans.

Qui sont-ils?

Photo

Les enfants de cet âge veulent faire des découvertes et des expériences. Ils sont confiants, enthousiastes et agissent souvent en fonction de leurs pulsions et sentiments. A cet âge-là, les enfants ont une imagination débordante: Ils vivent des histoires et des situations d'après ce qu'ils ont lu, vu ou inventé et peuvent aller jusqu'à l'exagération. Ils s'identifient volontiers aux personnes, héros et héroïnes - les personnages de leurs histoires. Peu à peu, en grandissant, les enfants deviennent plus proches de la réalité et veulent aller au fond des choses.

Ils ont un parler et des comportements très spontanés et expriment volontiers ce qu'ils ressentent; et ce de manière directe et parfois aussi incontrôlée. Ils vont facilement vers les plus vieux et vers les adultes dont ils cherchent la connaissance de la société. Les jeunes responsables scouts peuvent être pour eux des personnes de référence.

Que veulent-ils?

Les enfants de cet âge ont besoin de...

  • Sécurité et protection

  • Découvrir, faire des expériences et vivre leur imagination à fond

  • Bouger et se dépenser

  • Être dans un groupe et y avoir sa place

  • Modèles et règles

  • Jouer

Dans la 1ère branche, on travaille avec une histoire cadre. Cette histoire cadre est aussi appelée Symbolique de la 1ère branche. Les unités de Louveteaux travaillent avec le Livre de la Jungle. En Romandie, on travaille aussi avec l'histoire de Tilly pour les Lutins (filles). Ces histoires et expériences sont adaptées aux enfants de la 1ère branche. Ces derniers peuvent plonger dans un nouveau monde et laisser libre cours à leur imagination. Les différents personnages représentent le courage et la force de caractère des enfants. 

En plus de la Symbolique, on raconte, dans la 1ère branche, plein d'autres histoires, on découvre beaucoup de mondes et les enfants apprennent à connaître plusieurs personnages intéressants. Dans le jeu, ils apprennent la nouveauté, expérimentent la vie en groupe et fraternisent avec les autres. La conception de petites choses par le bricolage est aussi importante. L'expérience de la nature, tout comme des activités communes, sont des aspects importants dans la 1ère branche.

 

 

 

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h