Outils personnels
 

Le Profil du Scoutisme

Depuis la conférence fédérale à Einsiedeln en 2008, le Mouvement Scout de Suisse a un nouveau modèle des branches et lors de la conférence fédérale à Näfels en 2010 le nouveau profil du scoutisme a été accepté par les associations cantonales.

Le nouveau profil du scoutisme contient les fondements pédagogiques du Mouvement Scout de Suisse. Ils sont le point de départ pour l’élaboration du programme scout. Le profil du scoutisme se compose de trois parties:

graphik-pfadibaum-gif
  • La première partie explique le but du scoutisme et avec quels moyens on peut l’atteindre.
  • Dans la deuxième partie du profil de branches, est acceptée l’intention du Mouvement Scout de Suisse d’être un mouvement de jeunesse neutre du point de vue religieux et politique, et de proposer un „scoutisme pour tous“ – indépendamment de l’âge, du sexe, de la culture, des possibilités physiques et psychiques. Le modèle des branches est décrit dans cette partie et il répartit les membres du Mouvement Scout en cinq branches pour répondre aux besoins de leur tranche d’âge. Ensuite, les principes sur l’égalité des chances entre les sexes et sur l’intégration des gens avec des handicaps ou des gens avec un autre vécu culturel sont expliqués.
  • Dans la troisième partie, il s’agit de la démarche concrète dans les cinq différentes tranches d’âge. Tout est décrit dans le profil des branches. Chaque profil de branche débute par un petit aperçu sur les fondements du développement psychologique de chaque tranche d’âge selon les cinq domaines de développement (relations). Ensuite les cinq relations et les sept méthodes sont concrétisées et finalement, il y a une vue d’ensemble concernant les points délicats d’organisation.

 

Vous trouverez sur ces pages des explications sur le nouveau profil du scoutisme et  sur le contexte qui a mené à son élaboration ainsi que des outils pour sa mise en œuvre concrète. Pour les RGs et coachs pour les maîtrises de cours et les associations cantonales, les informations essentielles sur le nouveau profil sont à disposition dans les sous-pages indiquées, ainsi que les outils pour sa mise en place.

Nous savons que l’introduction du nouveau profil du scoutisme apportera de grands changements pour beaucoup de groupes. Il y aura au début de l’insécurité, des passages difficiles, un manque de moniteurs, etc. Nous sommes cependant convaincus qu’après une période un peu rude de mise en place, les résultats seront payants pour le scoutisme. La condition pour une mise en oeuvre réussie est que tous ceux qui sont concernés par la restructuration connaissent le nouveau profil, soient convaincus de ses avantages et contribuent à son application. 

 

File Profil du Scoutisme - Les fondements pédagogiques du Mouvement Scout de Suisse 2251 KB 08/12/2010
Le but et les objectifs du scoutisme sont décrits dans le profil du scoutisme: le développement global des enfants et jeunes, et un mouvement scout ouvert à tous. En même temps, le profil du scoutisme démontre avec quels moyens nous aimerions atteindre ce but (relations et méthodes) et comment sont organisés les cinq tranches d'âges du scoutisme.
Actions sur le document

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h