Outils personnels
 

Contexte

Pourquoi un nouveau profil du scoutisme a-t-il été élaboré et quelles nouveautés apporte-il? Voici des réponses à ces questions.

Eclaircissement des notions

En lien avec le nouveau profil du scoutisme, nous utilisons différents termes spécifiques qu’il nous faut différencier ici brièvement les uns des autres.

  • Profil du scoutisme : est un nouveau document. Il contient l’ensemble des fondements pédagogi-ques du Mouvement scout de Suisse.
  • Modèle des branches : est une partie du profil du scoutisme. Il divise le scoutisme en 5 tranches d’âge (correspondant aux besoins selon les âges).
  • Profils des branches : sont une partie du profil du scoutisme. Il y a pour chaque tranche d’âge un profil de branche qui explique la mise en pratique des fondements pour chaque branche et qui ex-plique les buts et les méthodes de travail (en raison de chaque état d’évolution des enfants/jeunes). Les profils des branches donnent ainsi les directives pour l’élaboration du programme scout.

Histoire de la naissance du profil du scoutisme

Le résultat du projet „Développement des effectifs“ donna l’occasion de retravailler le modèle des branches et le profil des branches peu après le changement de siècle. Il montre d’un côté que beaucoup de scouts de 14-15 ans se retirent du scoutisme car le quotidien scout ne correspond plus à leurs besoins et aussi que la perspective des activités futures ne les incitent pas à rester. D’un autre côté, le projet  montre qu’il y a toujours plus souvent de jeunes enfants qui adhèrent au scoutisme.  Ainsi les groupes ont soit des enfants avant la scolarité dans la branche louveteaux ou ont ouvert une branche avant la branche louveteaux.

Lors de la discussion sur le nouveau modèle des branches, il fut bientôt clair que dans le cas d’un changement, une modification du contenu du profil de branches était nécessaire. Et c’est ainsi qu’il y a eu : lors de la première conférence fédérale 2009 (ConF1/09), le modèle des branches retravaillé a été accepté (répartition en 5 branches). A la ConF 1/10, c’est au tour des profils de branches retravaillés (buts et méthodes de travail pour chaque branche), respectivement le nouveau profil du scoutisme (fondements pédagogiques). 

Nouveautés

Il y a des nouveautés de structures et de contenus dans le profil du scoutisme. La modification avec la plus grande conséquence pour le groupe est la révision du modèles de branches. Le nouveau modèle offre plusieurs variantes d’interprétation. C’est pourquoi chaque groupe doit décider quel modèle lui convient le mieux. Mais les conditions-cadres suivantes restent fixes :

  • Cinq au lieu de quatre branches : dont 4 ob-ligatoires (branches Louveteaux, Eclais, Picos, Route), 1 facultative (branche Castors, c.f. feuille d'information Branche Castors)
  • Noms des branches : notions au lieu de chif-fres 
  • Définition de la durée : chaque branche ma-ximum 4 ans
  • Limites flexibles de l’âge pour la montée sauf pour l’entrée aux castors (à partir de 5 ans) et la montée aux routiers (dès 17 ans)
  • Limites plus jeunes pour l’admission et les montées 
  • Responsable de patrouille : nouvelle définiti-on du rôle (cf. feuille d'information „Le nouveau rôle du responsable de patrouille“)
  • Les responsables de patrouille appartiennent à la branche Eclais
    structure-de-la-branche

 

Avantages du nouveau profil

Avantages de 5 au lieu de 4 tranches d’âge différentes:

  • La gestion d’une branche devient plus facile car …

… il est plus aisé d’offrir un programme correspondant car la différence d’âge au sein d’une branche est plus petite et c’est pourquoi les besoins des membres sont semblables. 

… les plus petits groupes sont plus évidents à gérer.

  • Le risque de démission devient moindre car …

… le programme est mieux adapté aux enfants et aux jeunes. 

… le changement dans une nouvelle branche apporte d’autres perspectives.

  • Le but du scoutisme (encourager le développement global) peut mieux être atteint car …

… les enfants et les jeunes peuvent être encouragés de façon ciblée dans leur développement car les situations de développement au sein d’une branche sont semblables.

… chaque membre peut être encouragé individuellement dans les petits groupes.

 

Avantages d’une branche castor

  • La branche castor est, pour les groupes avec assez de chefs, une opportunité d’offrir aux enfants déjà avant leur scolarité, un programme adapté à leur âge. 
  • La branche castor empêche un trop grand écart d’âge dans la branche louveteaux.

 

Avantages de la branche pico (pionniers/cordées)

  • Une branche pico diminue le risque de démission et va à l’encontre d’un manque de chefs plus tard car ...

… les vécus en groupe organisé avec des jeunes du même âge et le fait d’appartenir à ce petit groupe (clique) correspond aux besoins des jeunes.

… Fréquence, jour de la semaine et type de rencontre sont flexibles et se définissent en fonction de la disponibilité des picos qui sont entrain de quitter l’école ou au début de l’apprentissage.

… la branche pico offre aux jeunes qui sont dans une phase de transition et à la recherche de leur identité un terrain d’exercices idéal et adapté à leurs besoins. Ils ont en tant que pico la possibilité d’élaborer leur programme de loisirs en fonction de leurs envies et de réaliser des expériences dans un espace protégé. 

  • Une branche pico décharge la gestion de la branche éclais car ...

… il n’y a plus de jeunes plus âgés qui dérangent le programme dans les éclais car ils ne veulent pas faire avec, ils rouspètent et ils s’isolent.

… elle évite un trop grand écart d’âge.

  • Une branche pico augmente les compétences des futurs responsables et la qualité de leur travail car …

… les pico apprennent à gérer des projets dans lesquels ils réalisent leurs souhaits et leurs idées de façon ciblée et structurée. Ils assument par conséquent des responsabilités pour eux-mêmes et envers leur groupe. 

… les picos apprennent à connaître le but pédagogique du mouvement scout.

… les picos ont la possibilité de réaliser leur souhaits et leurs rêves : c’est pourquoi le risque qu’ils prennent compte d’avantage leurs propres envies dans leur future fonction de responsable au lieu d’offrir un programme adapté aux besoins des enfants, se réduit. 

… l’âge des chefs de la branche louveteaux et éclais augmente. Il y a plus de chefs qui ont atteint la majorité car ils ne sont pas épuisés lorsqu’ils ont 18 ans. 

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h