Outils personnels
 

Informations pour les maîtrises de cours et les AC

Les cours de formations sont un pilier important pour la mise en œuvre du nouveau profil du scoutisme. Dans le même temps, chaque maîtrise cantonale doit s’impliquer activement pour l’introduire dans son association cantonale.

A long terme, la mise en pratique du nouveau profil du scoutisme offre beaucoup d’opportunités au Mouvement Scout en Suisse. Toutefois, au départ, elle signifiera avant tout des changements pour un grand nombre de groupes et pourra ainsi mener à un peu d’insécurité. Avec le point fort 2011 de la formation, notre objectif est d’éliminer cette insécurité et de montrer les opportunités du nouveau profil du scoutisme.

Les associations cantonales ne sont pas toutes aussi avancées dans la mise en pratique du nouveau profil du scoutisme. De ce fait, le point fort de la formation 2011 sera éventuellement adapté à votre propre situation par votre association cantonale. Le profil du scoutisme est par la même occasion le point fort de l'encadrement 2011.

Il y a une feuille d’information pour les maîtrises de cours de base, de responsable d’unité et Panorama. Cette feuille vous donnera un aperçu des buts qui devraient être atteints dans l‘enseignement sur le profil du scoutisme. Ces buts remplacent ou précisent certains buts de formations qui existent déjà. Les informations sur les tâches des maîtrises cantonales se trouvent dans la feuille d’information correspondante pour les associations cantonales. Les outils généraux pour la mise en œuvre du nouveau profil du scoutisme ainsi que le contexte et les enjeux se trouvent sous l’onglet Moyens auxiliares.

Informations pour les maîtrises de cours

La commission à la formation a préparé une feuille d'information pour les maîtrises des differents types de cours.

Informations pour les associations cantonaux

Feuilles d'informations concernantes le point fort 2011 pour les maîtrises cantonales

File Profil du Scoutisme: Fil conducteur "Changements" 70 KB 11/11/2010
 
File Profil du Scoutisme: Analyse des changements 190 KB 11/11/2010
Aide pour analyser les changements nécessaires dans un groupe / un AC à cause de l'introduction de la nouvelle modèle de branche
Actions sur le document

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h