Outils personnels
 

La branche Picos

La branche Picos dure deux à trois ans, c’est le passage du scoutisme encadré au scoutisme indépendant de la branche Route.

Les Picos ont 14/15 à 17 ans. L’équipe est constituée d’une clique de cinq à huit personnes dans laquelle les jeunes se font eux-même des visions, se fixent des buts et essaient de les réaliser avec le soutient des responsables de l’équipe. La maîtrise fixe le cadre et la structure. Elle stimule les Picos à pla-nifier et à organiser ensemble des activités. L’essentiel pour l’existence de l’équipe est un bon esprit d’équipe – et l’esprit d’équipe est bon quand on a du plaisir. 

La période de branche Picos doit apporter la structure et la stabilité dans la vie mouvementée des jeunes, elle doit leur donner un appui, la possibilité de se retirer, offrir de l’espace libre et donner l’occasion de sortir du quotidien. Les Picos doivent progresser dans leur développement personnel et être soutenus dans la recher-che d’identité et d’indépendance. Ils sont initiés aux buts du Mouvement Scout et ils sont préparés pour la carrière scoute future. 

Le travail méthodique de la branche Picos est orienté selon des buts et des projets. C’est en opposition par rapport aux branches Castors, Louveteaux et Eclais, dont le travail est orienté selon des thèmes avec des programmes trimestriels. 

Le noyau de la vie en équipe sont les entreprises demandant beaucoup de temps, organisées à l’aide du « Triangle ». Mais il y a aussi des actions flash non préparées et des activités spontanées. 

La période de la branche Picos est composée de trois phases. Dans la première phase les Picos se familiari-sent avec la vie dans la nouvelle branche : Ils s’intègrent dans le nouveau groupe et font leurs premières expériences avec la branche Picos. Dans la deuxième phase ils se réalisent : Ils savourent la vie en réalisant leurs idées avec succès. Le dernier tiers de la période de branche Picos sert de phase d’orientation, pendant ce temps les Picos se débattent avec leur engagement futur dans le scoutisme et prennent conscience des buts du Mouvement Scout. 

Plus d'informations sur la branche Picos tu trouves dans la feuille d'information "Comment créer et diriger une branche Picos ?"

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h