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25/11/2018 Inscrivez-vous maintenant pour l'Explorer Belt 2019! Vous pouvez vous inscrire jusq'au 31. décembre à 23.59!
31/12/2018 EXPLORER BELT 2019 – PÉRIODE D’INSCRIPTION PROLONGÉE Bonnes nouvelles pour tous ce qui ont oublié de s’inscrire pour l’Explorer Belt 2019 pendant le tohu-bohu de Noël: La période d’inscription est prolongée jusqu’au 12 janvier 2019, 23h59 – c’est la dernière chance pour cette aventure inoubliable!
04/12/2017 Explorer Belt 2018 - Inscription Inscrivez-vous maintenant pour l'Explorer Belt 2018 en Kirghistan!
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Organisation

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L’expédition Explorer Belt, une méthodologie 4ème branche étendue internationalement, pour les Scouts Suisses. Les routiers y sont déposés par équipes de deux quelque part dans la nature et doivent ensuite marcher pendant 10 jours en direction d’un but commun tout en accomplissant différentes épreuves d’orientation en route. (Plus d’informations sous méthodologie)

Participation
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Les intérêts en vue d’une participation à l’Explorer Belt peuvent être manifestés grâce au formulaire d’inscription. La maîtrise du projet décidera ensuite de la possibilité de participation au vu de l’expérience de Trekking des inscrits, ainsi que de leur occupation scoute actuelle.  L’inscription se fait directement par équipe de deux. Exceptionnellement il est aussi possible de faire une expédition dans une équipe de trois personnes. En raison des coûts élevés de transport, il est conseillé de prévoir un séjour individuel en Mongolie après les deux semaines du projet Explorer Belt. Les dates de retour individuelles peuvent directement être indiquées lors de l’inscription.

Le délai d’inscription est le dimanche 28.11.2010. L’ordre d’arrivée des inscriptions n’a aucune influence sur les chances de participation.

Au moment de l’expédition, chaque participant doit avoir 19 ans révolus, avoir effectué les deux paiements échelonnés (voir sous la section coûts) et pouvoir montrer au coach de son équipe qu’une certaine préparation a été effectuée. Dans le cas contraire la maîtrise de l’Explorer Belt peut refuser la participation au projet, ceci même dans des délais très courts avant le départ.

 

Information
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Les informations officielles du projet circulent par le MSdS via les directions cantonales jusqu’aux groupes. De plus, le projet  est présenté à différents événements (cours de formation) par des anciens participants et la maîtrise du projet. S’il y a des questions que tu voudrais poser pendant la phase d’inscription, celles-ci peuvent sans autre être adressées à info@explorerbelt.ch. Après l’inscription tu recevras par courrier une confirmation de participation avec des informations plus précises, un foulard, un catalogue Hajk, une liste de matériel recommandé et la première facture. Une annulation serait communiquée avant fin janvier. La délégation se rencontre un après-midi vers fin avril pour un premier échange. A cette occasion les tâches d’organisation seront réparties et des informations détaillées seront données au sujet du programme du voyage et des conditions de randonnée. Chaque équipe se verra également attribuer un coach qui accompagnera sa préparation. Peu avant l’expédition aura lieu une réunion avec ce coach, qui contrôlera la préparation de l’équipe et répondra à d’éventuelles questions.

Les équipes recevront durant toute la durée du projet, via mail, des informations relatives à l’évolution de celui-ci. 

 

Préparation
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Le voyage en Mongolie nécessite une préparation conséquente de la part de la délégation. La maîtrise prépare les informations nécessaires et s’occupe des contacts sur place, ainsi que du matériel nécessaire à la préparation des itinéraires et de la sécurité. Les équipes participantes préparent quant à elles chacune une tâche à réaliser pour la délégation (par ex. information sur la végétation/pharmacie/weekend de retrouvailles) et prépare sa randonnée avec les trois documents suivant : présentation de l’équipe, description du projet et idées de projets ayant une implication sociale.

 

Expédition
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L’Explorer Belt peut être vécu de deux manières différentes. Dans la variante « classique » les équipes reçoivent durant la phase de préparation toutes les informations et le matériel topographique nécessaire et planifient elles-mêmes leur itinéraire selon leur projet (par ex. Rafting, Vélo). Dans la variante plus récente de « lost in paradise », les équipes ne reçoivent aucune information préalable sur la région à traverser et sont lâchés quelque part dans une région déserte par la maîtrise. Dans la première étape « boussole et GPS » il s’agit d’atteindre différents points. À la fin de cette étape l’équipe trouvera un paquet, déposé par la maîtrise, avec une carte topographique sur laquelle se trouve le déroulement de la suite du Trek. Le choix du type d’expédition ainsi que le nombre souhaité de kilomètres efforts quotidien doivent être indiqués lors de l’inscription.

 

Sécurité
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La maîtrise de l’Explorer Belt s’engage fortement en faveur de la sécurité du projet. Les situations de dangers ne sont cependant pas toujours prévisibles et peuvent changer rapidement selon les régions. Ainsi la maîtrise décline toute responsabilité et incite les participants à une grande responsabilité personnelle.

Le concept de sécurité prévoit une étroite collaboration avec l’ambassade Suisse de Ulaanbaatar, une entreprise de sauvetage privée et la cellule de crise du MSdS. Afin d’assurer la communication, les équipes reçoivent un téléphone satellite avec un accu de secours et envoient quotidiennement leurs position à un correspondant en Suisse. Dans des cas de force majeure les équipes sont atteignables en un jour par des tiers.

 

Évaluation
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L’aventure Explorer Belt offre de nombreuses situations enrichissantes et une multitude d’impressions marquantes. Chaque équipe doit tenir un journal de bord, pour que les participants se confrontent avec l’apport à leur développement personnel des événements qu’ils vivent. Le journal de bord, les photos et une évaluation ciblée de projet seront ensuite observées par le coach de l’équipe.

Celui-ci décide si le projet réalisé correspond aux directives de l’Explorer Belt. Si ces conditions sont réalisées il distingue les membres de l’équipe avec la ceinture Explorer Belt. La remise des ceintures se fait lors d’une soirée lors de laquelle les équipes exposent leurs projets et la maîtrise présente une vidéo.

 

Coûts
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Le coût estimé d’une participation se monte à 3'000 CHF. Le paiement s’effectue en deux fois (décembre et mai). Les rappels seront facturés. Les dépenses sont  reportées en détails et d’éventuels frais de réservation non utilisés remboursés. Les prestations non prévues et le coût relatif à un éventuel abandon sont assumés par les participants. La direction du projet conseille de se munir d’une assurance de voyage.

  • Voyage (avion): 1'700.- CHF
  • Logements: 200.- CHF
  • Location de chevaux et chameaux: 200.- CHF
  • Matériel de la délégation: 400.- CHF
  • Administration: 100.- CHF
  • MyClimate: 100.- CHF
  • Réserves: 300.- CHF

Ne sont pas inclus dans le prix du projet les coûts liés à des dépenses personnelles pour du matériel d’orientation ou de Trekking, tout comme les repas (certains repas en commun avec la délégation sont inclus).

Mouvement Scout de Suisse

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