Outils personnels
 

Actualités
25/11/2018 Inscrivez-vous maintenant pour l'Explorer Belt 2019! Vous pouvez vous inscrire jusq'au 31. décembre à 23.59!
31/12/2018 EXPLORER BELT 2019 – PÉRIODE D’INSCRIPTION PROLONGÉE Bonnes nouvelles pour tous ce qui ont oublié de s’inscrire pour l’Explorer Belt 2019 pendant le tohu-bohu de Noël: La période d’inscription est prolongée jusqu’au 12 janvier 2019, 23h59 – c’est la dernière chance pour cette aventure inoubliable!
04/12/2017 Explorer Belt 2018 - Inscription Inscrivez-vous maintenant pour l'Explorer Belt 2018 en Kirghistan!
Plus...

        En collaboration avec:

                           Visa_sponsor
 

 

 

Voici l’Explorer Belt

„L’Explorer Belt, c’est un trekking pour scouts.“ Oui, mais c’est encore beaucoup plus: l’Explorer Belt, c’est une aventure, une plongée dans l’inconnu, c’est vivre dehors, avoir les pieds mouillés, aller à ses limites, c’est un retour sur soi, un travail d’équipe, une expérience avec la nature, avoir mal à la nuque, découvrir des cultures étrangères, avoir des jambes lourdes, une école de la vie et un voyage d’exploration, tout en un. Tu avances avec ton coéquipier à la seule force de tes muscles pendant 10 jours dans un pays étranger au sein d’une culture étrangère. Et ce, en tant que participant à un projet scout international.

RiviéreUn projet d'équipe
Ce sont quatre éléments principaux qui rendent l’Explorer Belt aussi riche : la préparation, le trekking, l’approfondissement et la réflexion. En tant que participant ou participante tu es impliqué-e dans chacune des quatre parties. Chaque personne est membre de l’organisation du projet. Il est nécessaire de participer et de réfléchir activement pour bien réussir l’Explorer Belt.

Une bonne préparation et l’Explorer Belt est déjà à moitié réussi
La préparation se fait individuellement, en équipe et avec toute la délégation de l’Explorer Belt. Acquérir le matériel nécessaire, faire des randonnées pour se préparer, tester le réchaud, planifier des itinéraires, examiner des situations dangereuses et se confronter aux réactions possibles en cas de dangers et réunir les documents nécessaires pour le voyage ne sont que quelques exemples des tâches à réaliser avant un Explorer Belt. Un « coach » de l’équipe de projet te soutient pendant cette phase.

Le trek
Arrivé dans la zone cible, il s’agit de dire adieu aux autres explorers. Vous vous mettez en route à deux et suivez une itinéraire que vous ne connaissez que sur la carte. Vous allez certainement autant rencontrer des situations inattendues, des passages difficiles ou de brusques changements de temps que de magnifiques paysages, un ciel étoilé à couper le souffle et de confortables soirées sous la tente.

Élargir son horizon
SilouetteVivre et se déplacer dans la nature, voici clairement les éléments principaux du trekking. De plus, par le biais d’un projet d’équipe, vous découvrirez encore plus en profondeur la région, ses habitants ou la nature. Ce projet a pour but d’intensifier votre expérience et de donner un cadre au trekking. Que se soit en botanique, par un jeu scout avec des habitants, ou du Land Art, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité.

Regarder en arrière
Vous notes vos expériences et vos impressions dans un journal. Vous y notez vos réflexions lors des prises de décisions, en prêtant particulièrement attention aux situation à risques. A la fin du trekking vous analysez votre voyage avec votre coach et faites un bilan de vos expériences avec lui.  

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h