Outils personnels
 

Actualités
25/11/2018 Inscrivez-vous maintenant pour l'Explorer Belt 2019! Vous pouvez vous inscrire jusq'au 31. décembre à 23.59!
31/12/2018 EXPLORER BELT 2019 – PÉRIODE D’INSCRIPTION PROLONGÉE Bonnes nouvelles pour tous ce qui ont oublié de s’inscrire pour l’Explorer Belt 2019 pendant le tohu-bohu de Noël: La période d’inscription est prolongée jusqu’au 12 janvier 2019, 23h59 – c’est la dernière chance pour cette aventure inoubliable!
04/12/2017 Explorer Belt 2018 - Inscription Inscrivez-vous maintenant pour l'Explorer Belt 2018 en Kirghistan!
Plus...

        En collaboration avec:

                           Visa_sponsor
 

 

 

Explorer Belt 2016 - 66°N

L’Explorer Belt est une forme internationale répandu des scouts au niveau des Rovers. En Suisse, l’Explorer Belt prend chaque année la forme d’un projet. Le cœur du projet est une expédition, qui est précédée d’une période intensive de préparation. Après l’expédition, une réunion aura lieu. Les participants contribuent de façon déterminante au projet. L’équipe du projet fournit le cadre du projet.

Organisation

Vorbereitung

Les 15 équipes se réuniront au printemps pour une réunion préliminaire obligatoire. Lors de cette réunion, diverses informations seront échangées et les parties communes de l’expédition seront préparées.

L’équipe en charge du projet organise le voyage là où aura lieu l’expédition et constitue un concept de sécurité. En outre, il planifie la préparation et donne les bases de la feuille de route. La réalisation du projet dépend en grande partie de la propre responsabilité des participants. Les équipes s’occupent de certaines tâches concernant l'organisation et les informations pour l’ensemble du projet, dites les tâches de team.

Il sera attendu des équipes qu’elles constituent leur matériel elles-mêmes et que ce dernier soit approprié et testé avec l’expédition. Elles préparent des idées pour un projet d’équipe et aussi pour un projet culturel. Chaque team sera soutenu par un membre de la team de projet. 

Expédition

EB_Zelt

Les équipes prendront le train ensemble pour le nord de l’Europe, où elles seront laissées. Après avoir été laissées, il faudra atteindre certains objectifs au cours des étapes. Le challenge est de trouver la meilleure route possible pour arriver au but en dix jours. Etape par étape, les teams recevront des informations relatives à l’orientation sur le terrain dans des enveloppes scellées. Il ne faut pas sous-estimer l’expédition quant à l’orientation, la performance physique et l’effort mental. Tu peux indiquer le nombre désiré de prestations-kilomètres à l’inscription.

Une fois le but atteint, les équipes passeront quelques jours ensemble dans la région. Après vous avez la possibilité de suivre votre propre plans. Différentes dates de retour sont possibles.

Sécurité

EB_Satfon

La team de projet s’engage pour la sécurité pendant le projet. Les situations dangereuses sont souvent imprévisibles et peuvent changer rapidement. C’est pourquoi on attend une grande responsabilité personnelle de la part des teams. Le concept de sécurité prévoit une coopération avec les autorités locales et la cellule de crise du MsdS. Les équipes recevront des téléphones satellitaires fiables et communiqueront leur position chaque jour.

Evaluation

EB_Fähnli

L’Explorer Belt conduit à beaucoup d’impressions inoubliables et à des situations instructives. Pour que les équipes se penchent sur les événements, elles tiendront un journal. Après l’expédition, le superviseur d’équipe examinera le journal, les photos ainsi que l’évaluation. Sur cette base, la team de projet prendra la décision si l’équipe a bien réussi les diverses tâches, le cas échéant elle sera récompensée par la Ceinture de l’Explorateur. La récompense aura lieu lors de la réunion organisée après l’expédition.

Coût

L’Explorer Belt 2016 coûtera au maximum CHF 1’800.-. Ce prix couvre le voyage, part du programme commun sur place, mais aussi les frais d’administration et de matériel officiel. Les dépenses seront listées en détails et le surplus de trésorerie sera redistribué. Le matériel personnel, la nourriture lors de l’expédition ainsi que les activités personnelles (hors programme) seront organisés par les participants eux-mêmes pouvant engendrer des frais supplémentaires.

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h