Outils personnels
 

Rovertrophy 2018

Le Rover Trophy vous emmène dans de magnifiques endroits du Kandertal et du Kiental et vous invite à vivre le scoutisme en tant que routier. Dans le cadre d’un raid classique, vous parcourrez un itinéraire à trois postes, validerez des épreuves passionnantes et votre esprit de clan en sortira renforcé. Et, au cas où cela ne suffirait pas, il y a un soutien financier pour votre prochaine activité de routier à la clé. Vous trouverez sur ce site toutes les informations importantes pour planifier votre raid.

Informations générales:
Vous décidez en clan de la période sur laquelle vous voulez effectuer le raid, de l’itinéraire que vous prendrez et si vous ne voulez que marcher ou bien prendre un téléphérique ou les transports publics pour une partie de votre parcours. Vous dormirez sur trois lieux différents. Organisez-vous assez longtemps à l’avance une tente légère que vous puissiez porter. Le matériel et l’intendance doivent être prévus par le clan lui-même.

Vous devez obligatoirement visiter les trois lieux suivants et y effectuer les épreuves afin de pouvoir participer au concours:
Kandersteg International Scout Centre; coordonnées: 2'617'366, 1'147'950, 0.0
Dündenalp; coordonnées: 2'623'640, 1'153'250
Bernatone; coordonnées: 2 632 593.750, 1 175 228.875

Vous devez aussi remettre une documentation créative sur votre raid, sous forme d’une présentation, d’une vidéo ou d’un collage d’ici le 15 septembre 2018 à rovertrophy@msds.ch pour valider votre participation. Un jury déterminera quel clan aura gagné sur la base de la documentation déposée. Le clan qui aura réalisé la meilleure documentation gagnera CHF 1000,–.

Servir

La devise des routiers «Servir» est à la base du Rover Trophy. Ainsi, pour chaque kilomètre parcouru, 10 centimes seront versés à l’un des deux refuges du Kandersteg International Scout Centre pour leur entretien. Veuillez reporter dans votre documentation sur le raid le nombre de kilomètres effectués. Si vous avez vos propres projets pour lesquels vous souhaitez trouver des fonds, vous pouvez aussi organiser une course sponsorisée de manière autonome et trouver des sponsors. Les 10 centimes par kilomètre seront de toute façon remis aux refuges.

1.    Inscription:
En premier lieu, tous vos membres doivent être inscrits sous MiData.

2.    Lieux de campement

Kandersteg International Scout Centre:
En tant que participants au Rover Trophy, vous avez la possibilité de dormir gratuitement sur le lieu de campement du KISC, ce qui vous permet de vivre la dimension internationale du scoutisme.
Veuillez réserver votre nuit au plus tôt en ligne avec le commentaire «Rover Trophy 2018».

Dündenalp:
Vous avez la possibilité de faire un bivouac à Dündenalp. Dès que vous aurez planifié votre raid, manifestez-vous auprès de la famille Klopfenstein de Dündenalp au 033 676 10 90 et donnez leur la date et l’heure auxquelles vous comptez arriver.

Bernatone:
Ici aussi, vous avez la possibilité de faire un bivouac (en cas d’intempéries, vous pouvez aussi dormir sur la paille). Manifestez-vous auprès de Heinz Tschiemer au 079 840 38 10 et donnez leur la date et l’heure auxquelles vous comptez arriver.

3.    Activités:

Kandersteg International Scout Centre:
Le KISC propose chaque jour des activités auxquelles vous pouvez participer et lors desquelles vous ferez la connaissance d’autres scouts. Vous pouvez soit participer à une activité en soirée, soit visiter le centre mondial du scoutisme. Informez-vous et inscrivez-vous à votre arrivée directement à la réception, située á l’entrée principale.

Dündenalp:
Dündenalp, dernière alpe du Kiental, est certainement la plus belle alpe suisse, avec sa chute d’eau, un panorama montagnard et un accès réservé aux marcheurs chevronnés. Elle est gérée depuis 12 ans par la famille Klopfenstein. Les week-ends et pendant les vacances d’été, trois générations sont sur l’alpe. Participez à une visite de la fromagerie alpine et goûtez le bon fromage des alpages. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à aider, dans le sillage de la devise «Servir» ou de la bonne action chère au scoutisme. Il y a toujours à faire sur l’alpe.

Bernatone:
L’entreprise familiale de Heinz et Marietta Tschiemer fabrique des cors des Alpes en bois local. En 2012, ils ont délocalisé leur société de construction située en plaine pour installer l’ensemble de leurs activités de création de valeur à Habkern, dans l’Oberland bernois. Grâce à la loi de succession, cette entreprise traditionnelle maintient ses effectifs.
Épreuve: Participez à la visite de la fabrique et apprenez une mélodie de cor des Alpes en clan.

Dündenalp (station 2) et la fabrique de cors des Alpes (station 3) figurent parmi les 44 autres projets à découvrir lors du Trophée de l’Aide Suisse des Montagnards. Visitez d’ici la fin de l’année au moins trois des 44 projets pour avoir la chance de gagner de magnifiques prix, dont un week-end dans l’univers du Muotathal. Si vous participez au Rover Trophy, il ne vous restera plus qu’un seul projet à visiter pour pouvoir gagner un prix du Trophée de l’Aide Suisse des Montagnards. Il suffit de trouver les codes des projets sur les panneaux sur place et de les reporter sur www.trophy.berghilfe.ch.


4.    Itinéraire du raid:
Comme décrit dans les informations générales, vous décidez vous-même de votre parcours. Ici vous trouverez la durée complète d'un itinéraire sécurisé.

5.    Assurance
L’assurance est l’affaire des participants, comme toujours.

6.    Questions et urgences
Pour toute question, veuillez écrire à david.imhof@pbs.ch. En cas d’urgence absolue, vous pouvez aussi le joindre par téléphone au 079 694 56 15

Flyer Rovertrophy

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h