Outils personnels
 

Développement global exprimé par les cinq relations

Le Mouvement scout de Suisse (MSdS) est membre des deux organisations mondiales scoutes et guides, à savoir l'Association mondiale des guides et des éclaireuses (AMGE), féminine, et l'Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS), mixte. Aussi, les fondements du MSdS sont en accord avec elles et ce dernier exprime son but par l'idée de développement global.

Le développement global est exprimé par cinq relations qui se complètent:

La relation à soi - être sûr de soi et critique
La relation au corps - s'accepter et s'exprimer
La relation au monde - rencontrer et respecter les autres
La relation aux choses -  être créatif et respecter l'environnement
La relation à Dieu / spirituelle - être ouvert et s'interroger

Pour chaque relation, le mouvement scout formule un but, dont les membres peuvent se rapprocher par petits pas.

relation à soi
La relation à soi

Être sûr de soi et autocritique. Nous créons notre vie avec joie et optimisme. Nous nous prenons en main, façonnons notre propre opinion et assumons nos responsabilités, tout en restant critique envers nous-mêmes. Nous prenons influence sur notre environnement et n'avons pas peur d'affronter les autres. Nous prenons également conscience de nos possibilités et de nos limites, en tenons compte et nous engageons à les dépasser, développant ainsi une confiance en nous qui permet de faire face aux événements de notre vie.

relation à son corps
La relation à son corps

S'accepter et s'exprimer. Nous découvrons nos émotions ainsi que les perceptions et réactions de nos corps. Le scoutisme nous offre un cadre dans lequel nous apprenons à les exprimer, à connaître nos besoins physiques et emotionnels, nos possibilités et nos limites. Nous nous motivons à nous bouger et nous apprenons à manier des outils. Nous faisons attention à nos sentiments et respectons aussi ceux des autres.

La relation aux autres
La relation aux autres

rencontrer les autres dans le respect. Les communautés sont pour nous très importants, du petit groupe à la communauté internationale. Nous font partie des communautés que nous créons activement. Nous apprenons à partager, à être ouvert aux autres et de les respecter. Nous valorisons également la capacité de partenariat et de la collaboration solidaire. Dans ce sens, nous apprenons à assumer nos responsabilités, à décider en groupe et à accepter les décisions des autres.

La relation au monde
La relation au choses

Etre créatif et conscient de son environnement.  Nous découvrons le monde avec sa beauté et ses mystères et nous en réjouissons. La protection de la nature et de l'environnement et la manipulation respectueuse des ressources sont une préoccupation importante pour nous. Nous vivons avec les moyens simples que nous utilisons de manière créative. Nous avons le courage de créer et de remplissons le monde de joie et de phantaisie.

Relation à Dieu
La relation à Dieu, relation spirituelle

Être ouvert et réfléchir. Le scoutisme offre un système de valeurs morales et spirituelles qui apporte un soutien et une orientation de vie. Il incite à réfléchir et à s'interroger sur ses valeurs à la lumière des expériences, bonnes ou mauvaises, que l'on fait tout au long de la vie. Beaucoup y perçoivent une présence divine. Sur la base de cette réflexion et de ces interrogations, on peut se forger un idéal et une éthique personnelle solides qui donnent un sens à sa vie.

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h