Outils personnels
 

Les débuts d'un mouvement de jeunesse

La fondation des "boy scouts" et des "girl guides" en Grande-Bretagne, par Baden-Powell.

Premier camp

Le mouvement scout est fondé en 1907 par l'anglais Robert Baden Powell, qui a l'idée d‘offrir aux enfants et adolescents une occupation de loisirs raisonnable. Afin de comprendre les antécédents de cet évènement il vaut la peine de jeter un coup d'oeil sur la vie de Baden-Powell:

Robert-Stephenson Smyth Baden-Powell entre dans l'armée royale à l'âge de 19 ans, ce qui doit bientôt le conduire aux colonies britanniques. En Inde, il développe un concept pour la découverte des terrains inconnus, et on le nomme surveilleur de la formation des guetteurs, que l'on appelle "scouts". Par la suite, Baden-Powell sera stationné plusieures fois en Afrique, ou il découvrira, avec beaucoup d'intérêt, les études scientifiques. Il est fasciné par la vie et le savoir des indigènes.

En 1900 Baden-Powell est devenu un héros populaire en Angleterre, après avoir défendu la ville Makefing avec des troupes peu nombreux contre les attaquants, les bures. Comme il n'y avait pas assez d'adultes présents, Baden-Powell distribuait les tâches parmis les adolescents de la ville. Ils étaient responsables pour le courrier, les informations, etc, et tout ça, avec beaucoup d'engagement. Baden-Powell s'est aperçu qu'un grand nombre d'adolescents étaient prêts à prendre des responsabilités, si seulement on les laissait.

Après cet incident, et à cause de la notoriété de Baden-Powell, beaucoup d'adolescents anglais lisent son livre "Aids for scouting".  Peu après, il publie un prochain livre "Scouting for Boys" qui encourage les jeunes à découvrir leur environnement. Les livres sont censés être des oeuvres pour des groupes de jeunesse déjà existantes, mais bientôt il est évident qu'un nouveau mouvement de jeunesse est né: Les "boys scouts".  En 1907, Baden-Powell organise un premier camp avec 22 jeunes hommes.

L'idée scoute se répand à grande vitesse chez les filles également. Baden-Powell et sa soeur Agnes publient donc un livre pour les scoutes, appelées "girl guides". Agnes reprend la direction des "girl guides" qu'elle passera ensuite à Olave Baden-Powell, l'épouse de son frère. Rapidement, le mouvement scout devient la plus grande organisation de jeunesse en Angleterre, et l'idée scoute est transporté dans le monde entier. Aujourd'hui, le mouvement scout est un mouvement mondial qui compte environ 43 millions de membres.

Contenus correlés

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h