Outils personnels
 

Histoire du mouvement scout en Suisse

L'arrivée et le développement du mouvement scout en Suisse

scouts suisse

Après sa fondation en 1907, le mouvement scout ne se restreint pas à l'Angleterre. Le courant passe et les autres pays suivent. Partout au monde, d'autres mouvements scouts se constituent, à l'époque encore indépendants les uns des autres. Du Chili à l'Australie: Ce n'est que dans les pays totalitaires que le mouvement scout est interdit.

Les idéaux de Baden-Powell suscitent bientôt l'intérêt en Suisse. Les premiers groupes suisses sont fondés en 1910 déjà, les premières filles scoutes se réunissent peu après. Souvent il s'agit des mouvements déjà existants, qui fondent les groupes scouts. Pour la plupart du temps, l'initiative est pris par des adultes. Surtout en ville, les enfants et adolescents sont très motivés par les activités dans la nature. L'idée de passer son temps non seulement  à étudier, mais aussi à vivre des aventures avec des jeunes du même âge, à disputer des compétitions sportives, et la vie des camps loin de la maison paternelle, cause une grande affluence au scoutisme Suisse.

Le 5 octobre 1913, plusieures associations cantonales scoutes se réunissent à Berne pour fonder le premier mouvement scout de la Suisse (la FES, Fédération des Eclaireurs suisses). Aparemment, les filles ressentent moins vite le besoin de se réunir, la FESes, la Fédération des Eclaireuses suisses, n'est pas fondé avant 1919. La Suisse qui est plurilingue et politiquement neutre, est un lieu de rencontres scouts très important au niveau mondial. Les centres scouts à Kandersteg et à Adelboden sont fondés en 1923 respectivement 1932. Encore aujourd'hui, ils représentent des points de rencontres internationales et l'échange interculturel.

Même à l'époque on retrouve des premiers tentations de collaboration entre les scouts et scoutes Suisses. Elles s'intensifieront plus tard, et ce n'est qu'en 1987 que les deux associations fusionnent - le mouvement scout de la Suisse (MSdS) est né. Aujourd'hui il compte 42'000 membres et environ 600 groupes locaux et représente la plus grande association de jeunesse en Suisse: symbole d'aventures, d'amitié et d'expériences partagées dans la nature. Il s'engage dans les partenariats internationaux, assume ses responsabilités et propose aux adolescents une palette de loisirs raisonnables et variés.

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h