Outils personnels
 

La signification de la main gauche

photo main gauche

Aujourd'hui encore, pour se saluer, les scouts et scoutes se serrent traditionnellement  la main gauche. Nous ne savons pas exactement pourquoi dans le monde entier les scouts se serrent la main gauche. Il y existe différentes explications. Il est encore moins clair, pourquoi le petit doigt est écarté et croisé avec celui de la personne en face. L'origine de cette tradition vient probablement également de l'Afrique, ou Baden-Powell a entendu la légende suivante:

Il s’agissait de deux tribus voisines qui étaient en dispute permanente et qui menaient des guerres impitoyables. Puis un des deux chefs de tribu réalisait enfin que les deux tribus feraient mieux de vivre en paix. Il convoquait le conseil de sa tribu et ils décidaient de trouver un accord avec leurs voisins. Un peu plus tard les deux peuples guerriers se croisaient de nouveau. Le chef guerrier d'une des troupes, - à la surprise de l’autre - , jetait ses armes, au lieu de chercher le conflit armé. Il tendait sa main gauche en signe d'amitié et de confiance à l’adversaire. Désormais, si on était salué avec la main gauche, on savait qu’il s’agissait d’une rencontre amicale et le geste pouvait même être utilisé comme une sorte de signe secret.

Plus tard, quand BP fondait le scoutisme, il savait, que les filles et les garçons adorent des signes secrets et il introduisait le salut avec la main gauche comme un tel signe. De tendre la main gauche signifie donc entre autres qu’on se fait mutuellement confiance. Cette signification peut être souligné par le fait que la main gauche est la plus proche du cœur.

Mouvement Scout de Suisse

Speichergasse 31
CH-3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Secrétariat général du
Mouvement Scout de Suisse


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
Speichergasse 31
CH-3011 Bern   (Plan d'accès)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numéro de téléphone des collaborateurs du secrétariat général)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


horaires d'ouvertures




En cas d’urgence: Helpline Scoute

Tel.: 0800 22 36 39
(depuis l’étranger: +41 44 655 12 80)

365 jours par année, 24h/24h