Outils personnels
 

Questions fréquentes

Questions fréquentes

 

Tu trouveras ici des réponses à différentes questions fréquentes.

 

01) Comment supprimer définitivement une personne ?

Insérer !DELETE! dans le champ Totem puis supprimer tous les rôles. Le MSdS contrôle régulièrement les personnes qui seront, le cas échéant, supprimées directement par le fournisseur de MiData.

 

02) Je ne trouve plus une personne après avoir supprimé son rôle.

Je ne peux pas ajouter une nouvelle personne parce qu'elle existe déjà dans la base de données, toutefois je ne la trouve pas dans la barre de recherche.

Dans la barre de recherche en haut à droite, on ne trouve que des personnes “actives“. Pour trouver une personne sans rôle, on doit la rechercher via un groupe, sous l'onglet Personnes puis en cliquant sur “+ Ajouter une personne“.

 

03) Pourquoi certaines qualifications manquent-elles ?

Toutes les qualifications de la banque de données J+S ont été importé fin 2016. En raison de doublons dans la banque de données J+S, il se peut toutefois que certaines qualifications manquent. Si une qualification délivrée avant le 31.12.2016 manque, adresse-toi à la personne responsable de la formation (de la RéFo ou de l'AC), cette dernière pourra rajouter ta qualification via le MSdS.

Si une qualification délivrée après le 01.01.2017 manque, adresse-toi à l'organisateur du cours (par exemple le secrétariat cantonal).

 

04) Comment puis-je imprimer des étiquettes ?

L'impression d'étiquettes ne fonctionne actuellement pas parfaitement. Cela devrait être corrigé lors de la prochaine mise à jour.

Si tu souhaites utiliser un autre format d'étiquette ou si tu veux utiliser la fonction d'impression en série de Word, tu trouveras ici les instructions de Microsoft qui te décrivent ce fonctionnement. Pour générer une liste d'adresses sur MiData, clique sur “Export“ puis “CSV“. Le fichier exporté “CSV“ peut être enregistré comme XLSX (ou XLS) puis être employé comme liste d'adresses pour la fonction d'impression en série.

Pour la fonction des étiquettes sous MiData, tu trouveras ici des instructions détaillées.

 

05) Comment fonctionne l'annonce des effectifs ?

Chaque 1er janvier 20XX, l'annonce des effectifs est activée dans MiData. Les groupes peuvent alors voir le champ “Effectifs!“ apparaître dans la navigation. Les annonces d'effectifs sont faites via ce champ, en confirmant les membres ajoutés à MiData mais peuvent aussi être ajoutés manuellement par le canton. La date limite pour l'annonce des effectifs est à chaque fois le 29 janvier 20XX.

Voir à ce propos les instructions détaillées.

 

06) Existe-t-il un environnement test ?

Pour les tests, nous disposons d'une plateforme indépendante. Merci de ne pas utiliser de véritables données. N'oublie pas qu'il s'agit d'un environnement test avec des données test, qui peuvent être modifiées à tout moment. De plus, il est possible que de nouvelles fonctions s'y ajoutent régulièrement. Attention : la fonction des mails n'est pas précise dans cet environnement test, aucun mail n'est donc envoyé.

Lien : https://pbs.puzzle.ch/

Tu peux t’enregistrer comme:

·         Responsable de branche : ullrich_emirhan@hitobito.example.com

·         Responsable de groupe : letizia_wilhelm@hitobito.example.com

·         Admin : hussein_kohlmann@hitobito.example.com

 mot de passe: hito42bito

 

07) La base de données est-elle sûre ?

Nous accordons une grande importance à la sécurité. La connexion est cryptée et les données sont stockées en Suisse directement auprès de l'entreprise Puzzle. Pour éviter tout abus, nous avons élaboré un concept d’autorisations et les utilisateurs sont informés des règles de comportement à adopter lors de leur connexion à MiData.
De plus, il existe un concept d’utilisation des données. Tu le trouveras ici.

 

08) Comment fonctionne l’interface technique JSON?

Voir le mode d’emploi détaillé à ce sujet.

 

09) Comment puis-je fusionner deux groupes ?

Pour pouvoir regrouper deux groupes, il faut pour commencer que le responsable de groupe ait cette fonction de responsable de groupe dans les deux groupes. Il peut ensuite cliquer, dans son groupe, sur le bouton Modifier puis choisir le point “Fusionner“.

 

10) J’ai encore encore des questions, à qui puis-je m’adresser?

Ton premier interlocuteur est le PowerUser dans la région/district/brigade ou canton. Si le PowerUser a besoin d’aide supplémentaire, il peut s’adresser à l’organisation support du MSdS.
Mouvement Scout de Suisse
midata@pbs.ch
031 328 05 45

Il est important de respecter cette voie de communication. Les demandes adressées au MSdS n’émanant pas de PowerUser cantonaux sont généralement refusées.

SCOUTNET Schweiz

Sonnenbergstrasse 78
9030 Abtwil SG

Tel. +41 71 380 08 30

Email: portal@scout.ch

SCOUTNET Schweiz

SCOUTNET Schweiz

Sonnenbergstrasse 78
9030 Abtwil SG

Tel. +41 71 380 08 30

Email: portal@scout.ch