Strumenti personali
 

Attualità
1'150 scout svizzeri in viaggio verso il West Virginia! Settimana prossima 1’150 scout provenienti da tutta la Svizzera partiranno per il World Scout Jamboree. Il campo scout mondiale ha luogo ogni 4 anni, e stavolta si svolgerà in Nord America, più precisamente nel West Virginia. Per preparare questo grande evento, che vedrà riunirsi circa 45'000 scout da 132 Paesi per 10 giorni, si sono svolti numerosi incontri sull’arco di un anno.
Si cercano: Capo delegazione m/f - Membro della direzione della delegazione Rover Moot 2021 in Irlanda In generale Il World Scout Moot è il secondo campo internazionale per dimensioni della World Organization of the Scout Movement (WOSM) e si svolge ogni quattro anni. I partecipanti sono di età compresa tra i 18 e i 26 anni. Al campo sono presenti anche partecipanti più anziani: si tratta di membri dell’International Service Staff (IST), presenti sul posto per aiutare il paese ospite nello svolgimento del campo.
Questa è stata la Giornata della buona azione Circa 50 sezioni hanno partecipato alla prima Giornata della buona azione il sabato 25 maggio 2019.
Giornata della buona azione il 25 maggio 2019 Sabato 25 maggio 2019 il Movimento Scout Svizzero parteciperà alla Giornata della buona azione. L’iniziativa creata da Coop ha luogo quest’anno per la prima volta.
Altro…
 

Newsletter de la formazione dicembre 2015

— archiviato sotto:

Des informations actuelles dans le secteur formation pour les maîtrise de cours et les CàF.

Informations actuelles au sujet de la formation, s’adresse aux responsables de cours et aux CàF. Sujets abordés : modèle de formation 2016 – l’extension formation dans la MiData – déplacement de cours OFSPO.

Comme d’habitude, les informations qui s’adressent uniquement aux responsables de cours sont marquées d’un astérisque (*), les informations à transmettre aux participants des cours sont marquées du signe (°).

 

Actualités du MSdS



Règlement de camp et annonce de camp °

Le « règlement concernant la préparation et la réalisation de camps » a été adapté. En plus de nombreuses petites adaptations, les deux changements les plus importants sont :

1. Il est maintenant aussi fixé dans le règlement, que la maîtrise doit aborder les thèmes de prévention (gestion de substances addictives, prévention contre la violence et les abus sexuels, promotion de la santé et gestion des risques).

2. Les dispositions en matière de sécurité ont été adaptées. Il est maintenant obligatoire pour tous les camps scouts, même ceux qui ne sont pas réalisés sous J+S, d’avoir les mêmes conditions de sécurité que les camps annoncés sous J+S. Cela signifie également que, lors d’activités du domaine de sécurité selon J+S, le coach doit toujours faire appel à un expert avec reconnaissance « chef de cours » et module de perfectionnement pour experts du domaine de sécurité.

 

Modèle de formation 2016*

Sur ordre de l’AD, la CoFor, les responsables de la formation cantonaux, ainsi que les principaux responsables des cours de base et des cours de responsable d’unité, ont enquêté sur les enjeux de l’introduction du modèle de formation 2012. Une requête a ainsi été déposée lors de la ConF 2015, afin de décharger les cours préalables au cours de base et de simplifier accès aux cours d’introduction à la branche Castors et Picos. Lors de ConF, il a également été discuté, de quelle manière serait-il possible d’ancrer à plus long terme le nouveau rôle du responsable de patrouille et le thème de la sécurité dans le modèle de formation. Les ajustements du modèle décidés par les responsables cantonaux entreront en vigueur dès le 1.1.2016.

Une vision détaillée de ces changements dans le modèle de formation peut être trouvé ici

 

 

MiData°

Dès maintenant, l’extension « formation » est à disposition dans la MiData. L’annonce de cours intégrale peut se dérouler dès maintenant sur la MiData. Les tâches du responsable de cours dans la MiData se trouvent décrites dans « L’ancre » retouchée (voir ci-dessous).

Les AC / régions peuvent déterminer elles-mêmes, si elles transfèrent tout de suite l’administration et l’annonce de cours dans la MiData ou si elles le feront seulement pour les cours de l’année 2017. Les responsables de la formation peuvent donner des précisions, sur l’offre de leur AC concernant ses cours sur la MiData.

Tous les cours au niveau fédéral en 2016 sont entrés dans la MiData. Comme le nouveau processus d’annonce fonctionne, le fil conducteur pour l’annonce de participation aux cours « Ticket » retouché peut être prélevé ici.

 

La nouvelle ancre *

Le fil conducteur pour l’administration des cours MSdS « L’ancre » a été retravaillé. Il y a maintenant deux versions à disposition sur le site Internet. La nouvelle version est destinée aux maîtrises de cours d’associations cantonales qui proposent déjà en 2016 leurs cours de formation via MiData.

Les changements principaux sont :

-          Les maîtrises de cours saisissent les qualifications directement dans la MiData après le cours. La diffusion de la liste des participants au secrétariat du MSdS via le CàF est du coup supprimée.

-          La liste des participants peut être directement examinée et téléchargée par le responsable de cours dans la MiData.

La nouvelle version ainsi que l’ancienne version se trouvent toutes deux sur le site Internet.

 

Réimpression du cudesch 2016 *

Le cudesch va être réimprimé pour la saison de cours 2016. Il n’y aura que quelques petits changements dans le contenu, comme les adaptations des notions et des références. Cela ne pose ainsi pas de problème d’utiliser la nouvelle version avec l’ancienne (version de 2013) dans le même cours. La principale nouveauté est l’aide-mémoire « indications pour les constructions de camp », qui jusqu’à maintenant n’était disponible qu’en version informatique, alors qu’elle est maintenant également dans le cudesch.

C’est tout d’abord le stock de la version 2013 qui sera distribuée, puis la nouvelle version.

 

Cours de perfectionnement CàF *

Le cours de perfectionnement CàF sera proposé de manière décentralisée dans différentes régions de Suisse sous forme de test en 2016. Cela permettra aux responsables de la formation de renforcer les échanges entre les CàF d’une même région et d’aborder des demandes communes mais également diminue le temps de déplacement pour les CàF.

Actuellement, deux de ces cours de perfectionnement sont proposées:

  • 29.01.2016 à Berne
  • 21.02.2016 en Suisse centrale

A la fin 2016, cette nouvelle forme de cours de perfectionnement CàF sera évaluée avec les responsables de la formation et une forme définitive de formation sera choisie pour l’avenir.

 

Commande de documents J+S*

Dès 2016, le manuel J+S contiendra également la nouvelle brochure « Eau ». Sur le site Internet, il y a un aperçu qui présente dans quels cours il faut travailler avec quels moyens auxiliaires de J+S.

De plus, pour tous les cours, lorsque des contenus d’une brochure J+S sont traités dans un cours et que cela est visible dans le programme général (de préférence y mettre le nom de la brochure), cette brochure correspondante peut être commandée. C’est également valable pour les documents des autres sports (p.ex. course d’orientation). Dans ce cas, il faut envoyer le programme avec la commande de documentation. Les brochures sont gratuites, seul le port sera facturé.

 

 

Nouveautés J+S et OFAS

 

Déplacement des cours OFSPO*

Plusieurs cours ont dû être déplacés. Les cours se déroulent comme suit :

MP pour experts VTT/Inline                                       JS-CH 156205     17. - 19.03.2016
MP pour experts montagne                                       JS-CH 156208     15. - 17.09.2016

MP pour experts du domaine de sécurité montagne    JS-CH 156212     13. - 16.09.2016

Cours d’experts coachs VTT/Inline                            JS-CH 155800     16. - 17.03.2016

MP pour experts coachs VTT/Inline                           JS-CH 155804     17.03.2016

 

 

Annonce aux cours de cadre sport de camp/trekking de l’OFSPO*

Tous les cours de cadre de l’OFSPO annoncés dans le calendrier du MSdS se trouvent également dans la MiData. L’annonce se fait uniquement par la MiData. Une annonce directe par la BDNJS sera rejetée par l’OFSPO. Un aperçu de tous les cours fédéraux du MSdS et des cours de l’OFSPO peut également être trouvé dans la MiData.

 

 Aide-mémoire en cas d’urgence J+S°

Dès maintenant, l’aide-mémoire en cas d’urgence J+S est à disposition en ligne. Après être obligé de la commander aux offices cantonaux du sport l’année passée, ce document peut maintenant être imprimé directement. L’idée est de pouvoir imprimer qu’une partie du document (p.ex. le procès-verbal du patient) lorsque l’entier n’est pas nécessaire.

A long terme, une nouvelle version de l’aide-mémoire en cas d’urgence sera imprimée. Elle est actuellement retravaillée par le CAS.

 

 

 

 

Movimento Scout Svizzero

Speichergasse 31
3011 Bern

Tel. +41 31 328 05 45

info@msds.ch

Segretariato generale di
Movimento Scout Svizzero


Movimento Scout Svizzero (MSS)
Speichergasse 31
3011 Bern   (pianta)

Tel.: +41 31 328 05 45  (numeri di telefono dei collaboratori di segretariato generale)
Fax: +41 31 328 05 49

info@pbs.ch


orario




In caso di crisi: Helpline Scout

Tel.: 0800 22 36 39
(dall’estero: +41 44 655 12 80)

365 giorni all'anno, 24 ore su 24